La Plateforme Pastorale du Tchad
Espace de dialogue et de concertation sur les politiques publiques de développement Pastoral

Retour à la liste

Conférence Internationale sur la Sécurité des Aires Protégées

2 février 2019

Le thème de la conférence est : «menaces des groupes armés circulant entre le sahel, le Soudan et le Nord del’Afrique Equatoriale pour ses Aires Protégées et leurs populationsriveraines ». L’objectif principal de cette conférence est d'identifier des stratégies d’actions opérationnelles sur les questions de la sécurité et de la lutte anti-braconnage en rapport avec la circulation des bandes armées ainsi que la transhumance incontrôlée et armée entre le Sahel et l'Afrique Equatoriale.

Ont pris part les experts et ministres du Cameroun, de la RCA, du Niger, Soudan, du Sud Soudan, du Rwanda, de la RDC et du Tchad.

Le Secrétariat Exécutif de la Plateforme Pastorale du Tchad a activement pris part à cette importante rencontre. Du côté de la PPT, ont pris part :

1     Ousman Mahamat Saleh, expert pastoraliste ;

2     Haroun Moussa, coordonnateur du PASTOR ;

3     Bichara Direp, Président de la CONFIFET ;

4     Dr Aboulfathi  Ousman, président de la COPAFIB ;

5     Christophe Bouvier Assistant PASTOR.

6- Mahamat Nour Abdallah, SG CONFENET, Point Focal OPE auprès de la PPT.

La participation de ces cadres a contribué efficacement dans l’animation et l’encadrement des débats autour la transhumance. N’eût été, les pertinentes interventions de ces derniers dans la justification des apports socio-économiques, sécuritaire et culturels du pastoralisme dans la formation des PIB, certains experts et conservateurs sont déterminés à limiter la transhumance dans la sous-région. 

Toutes fois, des propositions d’actionset recommandations concrètes sont formulées par les experts. Sur toutes les recommandations citées dans la déclaration de N'Djamena, 18 concernent la transhumance.  A la fin, les PTF ( CBLT, CEEAC, PFBC, UE, BM, UNESCO, COMIFAC, Coopération Allemande, la France, la Belgique…) ont affirmé leurs volontés pour soutenir les Gouvernements respectifs dans la sécurisation de la transhumance, la conservation et la gestion des aires protégées.

 

Le rapport des experts et les recommandations des groupes de travaux sont consultables sur le site de la PPT dans la rubrique « Elevage et Changement Climatique ».