La Plateforme Pastorale du Tchad
Espace de dialogue et de concertation sur les politiques publiques de développement Pastoral

RENCONTRES INTERNATIONALES PASTORALISMES DU MONDE

Il est important de rappeler l’origine de la participation du Tchad et de la Plateforme à cet événement. Lors de l’édition précédente de ce festival en 2012, une première délégation tchadienne de quatre personnes du CASSET à l’époque, de l’AEN et du SNCECBT, du MDPPA et du PAFIB avait participé à ces rencontres internationales.

En début d’année 2014, la délégation du Ministère de l’élevage a rencontré la Fédération des Alpages de l’Isère au salon de l’agriculture à Paris et un entretien a eu lieu avec le Ministre avec l’idée de préparer un événement de ce type avec un grand pays pastoral comme le Tchad.

Ce festival est organisé depuis une vingtaine d’années par la Fédération des Alpages de l’Isère avec pour objectifs de faire se rencontrer les pastoralismes du monde. Ce festival veut promouvoir une compréhension du pastoralisme et de la transhumance dans les pays du nord comme ceux du Sud. Au-delà de ce festival de cinéma unique en son genre, les organisateurs sont réunis en une association « pastoralismes du monde » qui intègre au programme du festival une journée de rencontres internationales axée sur le plaidoyer pour un Code Pastoral. C’est là l’occasion d’un partage d’expériences entre pays sur les enjeux, les défis et les innovations promues par les différentes délégations internationales présentes au festival.

En 2014, les rencontres internationales sont organisées en deux temps. Un premier temps consistait à faire un état des lieux des avancées en matière de politiques pastorales au Sahel. Un second temps s’intéressait à la question des contributions du pastoralisme à l’économie des territoires.

En mars 2014, la Plateforme Pastorale a également soumis le Film réalisé par le PAFIB en 2013 sur les acteurs de la filière bovine au Tchad. Ce film a été retenu par les organisateurs du festival pour concourir à cette 11° session aux côté de 14 autres films en compétition.

La délégation de la Plateforme Pastorale du Tchad à ce 11° festival Pastoralisme et Grands Espaces en Belledonne a été organisée dans le cadre de l’appui à la Plateforme Pastorale du Tchad fourni par l’Iram. Une délégation de deux membres de la Plateforme a ainsi été invitée à ces rencontres internationales et le Festival a également invité le DGDPPA suite à la rencontre organisée lors du dernier Salon de l’Agriculture à Paris.

Cet événement organisé les 15-16-17-18 octobre a regroupé près de 180 participants dont plusieurs délégations étrangères, notamment l’Inde (Ladakh et Zanskar), le Mali, le Niger, le Tchad, le Sénégal, l’Algérie, le Maroc, l’Italie et la Suisse. L’invité d’honneur était l’Inde avec une douzaine de participants élus, bonze, responsables professionnels et éleveurs venus du Zanskar et du Ladak.

Plusieurs institutions étaient présentes, CIRAD avec un gros stand et au niveau du Jury, des centres de formation, de nombreuses organisations de coopération de la Région Rhône Alpes, et aussi pour la première fois une dizaine de bergères et de bergers. 

 

Cliquez sur la photo pour l'agrandir

  • Le prix accordé au film sur les acteurs de la filière bovine au Tchad     En savoir + | Télécharger
  • Compte rendu de la rencontre des Ministres à Abuja ECOWAS REGIONAL MEETING OF THE MINISTERS IN CHARGE OF SECURITY AND AGRICULTURE/LIVESTOCK ON TRANSHUMANCE Abuja, 26th April, 2018     En savoir + | Télécharger
  • Note RBM APESS enjeux du pastoralisme en Afrique de l'Ouest pour le RCPA avril 2018     En savoir + | Télécharger
  • CEDEAO, République du Bénin, Réseau RBM     En savoir + | Télécharger
  • Communiqué final de la concertation de haut niveau sur la transhumance transfrontalière apaisée entre le Sahel et les pays côtiers     En savoir + | Télécharger
  • Rencontre Abuja 26 avril 2018     En savoir + | Télécharger