Le pastoralisme et la transhumance, constituent des sources importantes de substance pour plus de 268 millions de personnes en Afrique vivant dans 36 pays. Le lien supposé des activités pastorales avec la criminalité transfrontalière organisée, le braconnage et le trafic illicite des ressources naturelles, l’intensification des conflits intercommunautaires et le terrorisme vient davantage aggraver les conditions des pasteurs déjà précaires. Pour une meilleure prise en charge de la transhumance transfrontalière dans les politiques d’intégration régionales, de développement socio –économique la mise en cohérence des législations et stratégies nationales, régionales, inter- régionales s’impose. C’est ce qui justifie l’organisation de cet atelier. Des panels de discussion et des travaux de groupe ont favorisé la participation accrue des experts en Pastoralisme des Pays membres de la CEEAC mais également de la CEDEAO et l’IGAD. Au niveau du Tchad, en plus de la participation des Représentants des Ministères en charge de l’élevage, de l’agriculture et de la sécurité, il y a eu la participation massive de la Société Civile, des ONG Nationales et Internationales, le Programme d’Appui Structural de Développement Pastoral (PASTOR) et la Plateforme Pastorale du Tchad.
Cette assise très déterminante pour la paix et la sécurité des pays de l’Afrique Centrale marque l’expression d’un acte d’engagement politique des plus hautes autorités de cette sous-région. Il a permis non seulement de promouvoir l’élevage pastoral mais aussi d’améliorer la perception de l’élevage pastorale dans la sous région. En outre, la présente réunion marque le début d’un processus d’élaboration d’une règlementation communautaire sur le pastoralisme et la transhumance en Afrique Centrale, conformément aux recommandation de la cinquième Session Ordinaire du conseil des Ministres du Conseil de paix et sécurité de l’Afrique Centrale (COPAX) tenue à Libreville en mars 2018.
La détermination du Tchad à appuyer les activités pastorales a été souligné par le Représentant du Secrétaire Générale des Nations Unies pour l’Afrique en Centrale, François Lounceny Fall dans son allocution. Déjà en mai 2013, le Tchad a organisé un colloque régional sur la problématique du pastoralisme et la transhumance, ce qui a réaffirmé le rôle du pastoralisme et de la mobilité transfrontalière dans le développement et la sécurité et prôné la mise en place des cadres de concertation entre les Etats concernés comme étape vers la construction d’une vision partagée du pastoralisme a-t-il souligné. Cette position du Tchad a été réaffirmée par la présence à cette rencontre par son Ministre d’État, Ministre Secrétaire General de la Présidence de la République du Tchad KALZEUBE PAYIMI DEBEUT. Dans son allocation d’ouverture, il a dit que cette première occasion va permettre de partager les expériences, avec tous les reculs possibles et de jeter les bases d’une nouvelle réflexion, nécessaire à l’accompagnement du Pastoralisme et de la transhumance, secteur vital pour un nombre des Etat.