Quatre axes stratégiques déterminants ont constitué la charpente de cet atelier. Il s’agit des axes relatifs au renforcement de l’unité Nationale, du développement d’une économie forte et compétitive, de l’amélioration de la qualité de vie de la population tchadienne et du renforcement de la bonne gouvernance et d’un Etat de droit.
Durant les 3 jours de travaux, les cadres du Ministère en charge de l’Elevage, de l’Agriculture, de l’Environnement et de l’Administration du Territoire ont examiné les documents et textes législatifs et règlementaires qui sont les fondements de la politique sectorielle à savoir le PNDE2, la SNDP, et la Loi 043 portant orientation Agro-Sylvo-Pastoral (LOAH).
Pays agro-sylvo- pastoral par excellence, le Tchad dispose d’une population à majorité rurale (près de 80%). Malgré l’étendue du désert, les potentialités même fortement impactées par le changement climatique sont énormes précise dans son allocution le Ministre de l’Elevage Gayang Souaré .
Le pays dispose de 39millions d’hectares de terres cultivable ; dont 5,6 irrigables ; un cheptel de plus 114millions des têtes de bovins ; des parcs et réserves des faunes avec plus de 100 espèces. Et pourtant, la contribution du secteur rural au PIB est très faible avec un taux de 28,08% entre 2012 et 2014 ; et le taux d’insécurité alimentaire quant à lui demeure encore élevé ; 44% en 2015.
Par ailleurs, des séances de travail ont vu l’intervention de plusieurs orateurs, il s’agit de Haroun Moussa coordonnateur du programme PASTOR ; Ousmane Mahamat Saleh coordonnateur de PIRT et du Directeur Général du Ministère de l’Élevage. Faisant un bref rappel du cadre général de l’étude, le Coordonnateur de PIRT a abordé l’importance de deux plaidoyers notamment celui pour que le pastoralisme soit d’intérêt général pour la Nation Tchadienne et que les droits pastoraux soient intégrés dans les textes liés aux fonciers rural. La communication de Haroun Moussa a porté sur le thème « politique de développement pastoral et l’organisation de transhumance au Tchad et en France ». Mbainarem Kouladjé, Directeur Général du Ministère de l’Aménagement du Territoire a fait une présentation axée sur deux thématiques à savoir « le code domanial et le foncier ». Le module abordé par Dr Molélé Fidel DG du MEPA, a développé l’ordonnance portant l’Orientation Agro-sylvo-Pastorale et Halieutique et les lois rédigées pour pallier l’absence de synergie des acteurs du Secteur rural. Les participants à l’atelier d’appropriation des documents fondamentaux du secteur rural ont formulé des recommandations, il s’agit entre autres d’intégrer les droits fondamentaux dans les documents des politiques du secteur rural ; faire un plaidoyer auprès de PDDAA /PNSIR pour enrôler le dossier du projet d’appui à la reforme et à la modernisation de l’institut de recherche en élevage pour le développement.