François Jullien au sein de l’AFD a été un des acteurs importants qui ont participé de la relance des expériences de soutien au pastoralisme sahélien au Tchad et au Niger. Avec d’autres comme Louis Authoserre, Idriss Yosko, Djibrine Nadengar, il s’est fortement engagé dans la conception et la mise en œuvre des projets d’hydraulique pastorale de seconde (Almy Bahaïm 1-2-3, Almy Al Afia 1-2 et de troisième génération (comme l’actuel PASTOR).
François Jullien portait une attention particulière au soutien aux équipes nationale de ces projets. Il a ainsi particulièrement veillé à ce que les agents d’appui à la gestion des ressources pastorales soient maintenus en activité lors des interphases permettant de valoriser ce qui est aujourd’hui reconnu comme l’ingénierie sociale indispensable à ces actions.
Convaincu que le combat pour la reconnaissance du pastoralisme devait non seulement se mener sur les terrains de la concertation locale et des négociations entre éleveurs, entre agriculteurs et éleveurs pour renforcer les liens et les accords sociaux, François Jullien a aussi voulu soutenir le dialogue intersectoriel sur les politiques de développement pastoral. C’est ainsi qu’ont été lancées les premières études prospectives réunissant les différents ministères concernés, les organisations d’éleveurs, de la société civile, les projets et les partenaires techniques et financiers qui ont abouti en mars 2011 à l’émergence du concept de développement pastoral. C’est ce séminaire national qui a notamment fait naître l’idée de notre Plateforme Pastorale qui poursuit le travail engagé depuis 9 ans dans le même esprit de partage des connaissances sur le pastoralisme et de dialogue pour l’amélioration des politiques publiques en lien avec l’élevage pastoral et sa mobilité.
Quelques années après, Jean François Jullien, avec Jean Marc Pradelle, Laurent Bossard, Jean Zoundi, voyant monter la menace de l’insécurité dans les zones pastorales portaient l’idée d’organiser une grande conférence régionale : Elevage pastoral : une contribution durable au développement et à la sécurité des espaces saharo-sahéliens. La Déclaration de N’Djamena qui en est sortie a joué un rôle essentiel dans l’extension du soutien à l’amélioration des politiques pastorales dans les pays sahéliens. Sa mise en application passe ainsi aujourd’hui par de nombreux projets sous-régionaux comme le PRAPS, le PRIDEC, le PREDIP, le PEPISAO… et nationaux PASTOR, RIMRAP, Bounkassa Kiwo…
Nous gardons tous de François l’image d’un partenaire attentif, curieux, passionné par les entretiens sur le terrain en plein bivouac dans les zones pastorales. Il était toujours prêt à soutenir les engagements des acteurs de terrain soucieux d’analyser les innovations et d’approfondir les impacts des actions développées par les projets. Nous retiendrons son esprit d'ouverture dans les projets d'HP par rapport à tout ce qui permettait de mieux comprendre le pastoralisme (échelles macro, méso, micro, commercialisation du bétail, scolarisation, conflits et prévention, histoire sociale, conflits et alliances, diagnostics pastoraux par grandes zones; étude du lac Fitri lequel n'était pas une zone évidente pour faire de l'hydraulique au sens étroit du terme.
Nous gardons également pour références plusieurs documents qui font date dans la compréhension du pastoralisme et le développement de démarches accordant une place centrale à la concertation entre les acteurs locaux.
· L’évaluation des 20 ans d’hydraulique pastorale au Tchad.
· Le livre au cœur de la transhumance
· La déclaration de N’Djaména
· Sa communication lors de ce colloque en mars 2013
Ces documents figurent sur la page spéciale que nous consacrons à François Jullien sur le site de la Plateforme en ce mois de janvier 2020.
Plusieurs collègues pastoralistes avec lesquels il a mené ces combats ont tenu à s’exprimer ici pour partager leur peine et exprimer leurs condoléances à sa famille, ses amis et anciens collaborateurs :
Ousmane Mahamat Salet (N’Djaména), Bodé Sambo (Niamey), Abdelatif Awad Fizzani (N’Djaména), Constant Ngaroussa (Sarh), Djimadoum Djalta (N’Djamena), Pabamé Sougnabé (N’Djaména), Abdoulaye Nourène (N’Djaména), Ousmane Malam Ousseini (Zinder), El Hadj Attoumane (Tesker), Amadou Grémah (Nouakchott), André Marty (Montpellier), Bertrand Guibert (Marcillac), Christian Ebershweiler, Bernard Bonnet (Montpellier), Christophe Bénard (Reims), Serge Aubague (Montpellier), Haroun Moussa (N’Djamena), Nodjidang Tokindang (N’Djamena), Ali Daoud (N’Djamena), Koré Allaf