Le Ministre de l’Élevage et des Productions animales Gayang Souaré a lancé officiellement ce mardi 28 janvier 2020, l’Action de recherche intitulée « Adapter l’accès aux ressources agro-pastorales dans un contexte de mobilité et de changement climatique pour l’élevage pastoral au Tchad (ACCEPT) ». La mise en œuvre de ce projet est confiée à un consortium composé de : l'IRED, le CIRAD et la PPT avec l’appui financier de l’Union Européenne. Un présidium de trois membres dirigés par Dr Lucien Mbeurnodji, conseiller technique du MEPA à animer les déroulements des travaux.
Plusieurs exposés ont marqué le temps fort du lancement dudit projet. Le Pr Koussou Mian Oudanang de(l’IRED), Dr Sougnabé Pabamé de la (PPT) et Ibra Touré de (CIRAD) ont tour à tour passé en revue le contexte, les objectifs, les tâches, les différentes composantes, le plan d’action et le programme dudit projet.
Ensuite chaque représentant des membres du Consortium a présenté sa structure. Pour Dr Adyle Bechir (président) de la PPT, le projet ACCEPT dans sa composante 3, permettra à sa structure de participer à la co-conception d’outils d’aide, à la décision adaptée au contexte local et à l’évaluation des ressources naturelles et la valorisation du climat. Le directeur général de l’institut de recherche en élevage pour le développement (IRED) Adoum Goudja a indiqué que le projet sera basé sur une approche « recherche et action en partenariat » pour la réalisation des ouvrages hydrauliques et de fabrication des aliments du bétail. Pour lui, le projet prévoit également un cadre d’échanges, de formation et de promotion des innovations techniques, économiques et sociales. Il a aussi souligné les possibilités de formation des chercheurs de L’IRED : inscription en thèse, en master et en stage professionnel.
François Monicat, (directeur général adjoint du CIRAD), a précisé qu’au niveau régional, le Tchad fait partie des pays confrontés au changement climatique. C’est pourquoi, le projet ACCEPT met un accent sur plusieurs défis notamment le changement climatique et ses conséquences, la communauté pastorale, de la fragilité de l’écologie, le partenariat avec les parties prenantes, la gouvernance de gestion pour la réalisation des objectifs assignés à l’action de recherche et le partage du savoir-faire et d’expérience entre les pays du Sahel.
Didier Carton de la délégation de l'Union Européenne au Tchad a souligné que c’est une occasion de lier la recherche au développement et de recenser les meilleures innovations techniques pour mieux s’adapter au dérèglement climatique. Didier Carton a annoncé également l’enveloppe colossale allouée au projet ACCEPT à hauteur de 3 157 895 Euros soit plus de 2 milliards de Francs CFA pour une durée de quatre ans. Il a en outre ajouté que ce projet permettra à la communauté scientifique tchadienne et européenne de retravailler ensemble sur des sujets brillants et importants dans le secteur de l’élevage et permettra ainsi de donner les éléments pertinents aux décideurs politiques et économiques pour mieux orienter la politique de développement sur les bases scientifiques.
En lançant le programme ACCEPT, le ministre de l’Elevage et des Productions animales Gayand Souaré a signifié que la mise en œuvre de ce projet est un aboutissement des efforts conjugués du gouvernement et ses partenaires dans le cadre de la politique de développement rural qui est un souci majeur du gouvernement.