La transhumance des éleveurs tchadiens en direction du Nigeria et du Cameroun est toujours suivie conjointement par le Ministère de la sante Publique et le Ministère de l’Elevage et des Productions Animales. Cette synergie d’action entre les deux Ministères permet d’offrir aux pasteurs un service de santé maternelle et infantile, ainsi que celle du Cheptel. Durant dix jours, tous les enfants et les troupeaux des transhumants traversant la frontière seront vaccinés. La transhumance transfrontalière à toujours constitué une source de propagation des maladies animales et humaines, d’où la nécessité de renforcer au niveau transfrontalier, la surveillance et le contrôle de ces maladies à travers la vaccination.
Le Directeur Général du Ministère de l’Elevage et des productions Animales Dr MBAIDINGATOLOUM Fidèle MOLELE indique que la stratégie de son département vise à lever ces contraintes en plaçant le pastoralisme au centre des priorités, afin de permettre à l’élevage de jouer le rôle de levier du développement Economique et social. Mais aussi contribuer à la sécurité alimentaire et nutritionnelle des populations nomades.
Le Directeur Général de la Santé Publique MAHAMAT HAMIT AHMAT précise pour sa part , de s’engager à promouvoir l’équité sociale dans l’offre des soins à fournir à la population en adoptant des nouvelles stratégies et en restant ouvert à toutes les innovations opportunes pouvant contribuer au bien-être des nomades. La mondialisation des échanges, la porosité des frontières conjuguées à la mobilité du cheptel, exposent le pays à l’émergence des maladies susceptibles d’impacter les éleveurs ainsi que la production et la productivité des troupeaux.