L’objectif de la campagne est de contribuer à l’amélioration de la couverture sanitaire du cheptel bovin et des petits ruminants. Le Ministre AHMAT MAHAMAT BACHIR indique que le Tchad doit contrôler la PPCB et éradiquer la PPR d’ici 2025, par les vaccinations. Ainsi, il doit réduire progressivement la prévalence de la PPCB est de 44,83% à un taux de 15% et accroitre tout autant la séroconversion de la PPR de 53,6% à 90%. Le Ministre souligne que ces deux maladies constituent des obstacles à l’essor de l’Elevage, Le Ministère de l’Elevage et des productions Animales à travers la Direction des Services Vétérinaires, s’engage dans une nouvelle stratégie permettant une lutte harmonisée pouvant améliorer les résultats des campagnes annuelles de vaccination.
Au Tchad l’Elevage, avec un cheptel de plus de 115millions de têtes toute espèce confondue, joue un rôle important et incontournable dans l’économie Nationale Cette campagne de vaccination de masse vise la sécurisation des activités pastorales, l’accroissement du poids économique de l’élevage et l’augmentation durable des revenus des communautés pastorales et agropastorale.
Au cours du lancement, La Directrice des Services Vétérinaires Dr NODJIMADJI RIRABE, martèle que l’accent serait mis à la sensibilisation des éleveurs, étant donné qu’ils sont des acteurs clés. Car la particularité de la campagne de vaccination de masse de la peste des petits ruminants est qu’avec une, voire deux doses de vaccins de bonne qualité, bien conservé, bien inoculé, l’animale serait immunisé à vie. Mais aussi elle lance un appel aux leaders d’opinions et surtout les organisations professionnelles des éleveurs à mener des campagnes de sensibilisation qui est un élément déterminant pour la réussite de cette campagne.
Tout fois le Ministre de l’Elevage et des Productions Animale AHMAT MAHAMAT BACHIR a saisi cette occasion pour rappeler que la multiplication récente des conflits agriculteur et éleveurs impose d’observer avec précision les pratiques pastorales et agricoles dans la dimension les plus larges, et d’agir en conséquence à tous les niveaux de l’organisation territoriale, tant dans la sphère politique et technique.