La rencontre est la troisième de son genre et a regroupé plusieurs programmes et projets œuvrant dans le secteur pastoral en cours d’exécution pour la recherche de synergie et de complémentarité. Il s’agit du programme PASTOR ; du Projet PRAPS ; du PREPAS ; et du Projet POROA anciennement présents dans cette dynamique. Il faut aussi noter que des nouveaux projets viennent intégrer cette dynamique et sont entre autres : le Projet ACCEPT, l’APEF, le RNCE et le Projet ALBIA.
Les Coordonnateurs des différents projets et programmes ont présenté successivement leurs activités et les échanges ont porté sur plusieurs thématiques relatives à l’éducation nomade, des aliments à bétail, le service de santé mixte, la stratégie de lutte contre le feu de brousse, le plan d’aménagement des réserves et les interventions en cas de crises. Le but visé de la rencontre est de repérer les innovations et les expériences en termes de méthodologie d’organisation et de faciliter une réflexion partagée sur les leviers à mobiliser pour une meilleure efficacité et efficience dans la mise en œuvre des actions.
A l’issue des échanges entre les différents acteurs du développement pastoral, les participants ont formulés des recommandations il s’agit entre autre :
La plateforme doit élaborer la cartographie des Projets et programmes intervenants dans le secteur pastoral sur l’ensemble du territoire national ; de Créer un groupe de travail sur le thème « pastoralisme et aires protégées ».