La Plateforme Pastorale du Tchad
Espace de dialogue et de concertation sur les politiques publiques de développement Pastoral

Retour à la liste

Rencontre inter-projets et programmes

6 avril 2021

 

La plateforme pastorale du Tchad organise chaque trimestre une rencontre inter-projets et programmes pour discuter des actions pouvant faire l’objet de collaboration et de synergie. La 6ème  édition qui s’est tenue du 24 au 25 Mars 2021 à Abéché a été réalisée grâce à l’appui financier de Projet de renforcement de l'élevage pastoral dans les régions du Batha, de l'Ennedi et du Waadi Fira au Tchad (PREPAS). Ces rencontres visent à renforcer les synergies entre les différents partenaires en termes d’actions et de moyen entre les différents  programmes et projet de développement du secteur Agro-pastoral.

La cérémonie d’ouverture de cette rencontre a été présidé par le secrétaire Générale de la Province Ouaddaï, Monsieur Mahamoud Mahamat Saleh Hayard. Dans son discours de la circonstance, il a laissé entendre que les enjeux d’une bonne coordination entre le programme sont nombreux et dépendent aussi du succès des actons de renforcement de l’élevage pastoral et de leur pérennité. Pour le Président de la Plateforme pastorale du Tchad Dr Adyl Béchir, cette complémentarité se traduit par la capitalisation des expériences et le renforcement des synergies entre les différents partenaires en termes des actions et moyens entre les programmes.

La rencontre d’Abéché  a permis de repérer l’ensemble des innovations et les expériences en termes de méthodologie et de pratiques pouvant faire l’objet de mutualisation entre les projets et programmes. En effet, pour améliorer le potentiel de la filière élevage, le Tchad s’appuie sur plusieurs programme et projet avec l’aide des partenaire technique et financier (AFD, UE, Banque Mondiale, DDC…) afin de contribuer l’augmentation et la pérennisation de l’apport de l’élevage dans l’économie nationale. Durant deux jours de travaux , les coordonnateurs des projets ont présentés tour à tours l’avancement des activités réalisées pendant la dernière réunion organisée le 16 au 17 novembre 2020 à N’Djamena., Il s’agit entre autres les projet PASTOR, le PREPAS, le PRAPS, PROROA ; le Projet ACCEPT, HD-Médiation et le RNCE

En outre,  une partie des participants ont fait une descende sur le terrain : Ouaddaï, Wadi Fira, et de l’Ennedi Ouest zone d’intervention commune de la plupart des projets et programmes présents à la rencontre. L’équipe a visité des ouvrages réalisés par différents programmes et projets.  Il s’agit de l’école nomade de la localité de zag -zag où des échanges ont eu lieu avec le maitre et avec l’association des parents d’élèves, des puits réhabilités par PREPAS,  de pépinière à la sortie de Biltine, la marre curée d’Aboufoundouk , et enfin « l’organisation professionnelle des éleveurs  féminines »