La Plateforme Pastorale du Tchad
Espace de dialogue et de concertation sur les politiques publiques de développement Pastoral

Retour à la liste

Validation du Document des Stratégie Provinciales de Développement Agropastoral des Provinces de Mandoul et de Moyen Chari

14 avril 2021

 

 

Il s’est tenu du 15 au 16 mars 2021 à N’Djaména, une rencontre regroupant le Secrétariat Exécutif Permanent (SEP) de la Plateforme Pastorale du Tchad (PPT), la Coordination du PASTOR et les Assistants Techniques Provinciaux (Cf. Liste de présence en annexe 1). En effet, la PPT et le Programme Structurant de Développement Pastoral (PASTOR) ont appuyé de 2017 à 2019 un processus de déclinaison de la Stratégie Nationale de Développement Pastoral au niveau des provinces du Moyen Chari et du Mandoul. Ce processus a débouché en 2020 dans ces deux provinces sur deux documents provisoires de Stratégie Provinciale de Développement Agro-Pastoral (SPDAP). Ces documents provisoires ont été soumis à la lecture d’un Consultant juriste pour vérifier leur cohérence avec les textes de loi en République du Tchad. L’adoption officielle de ces documents par un acte du Gouverneur de chaque province nécessite que le Comité Provincial d’Action (CPA) de chaque province puisse s’accorder sur le format à donner au document. C’est dans ce sens qu’une rencontre a été organisée à la PPT à N’Djamena avec les cadres concernés des CPAs des deux provinces pour finaliser le processus de validation des SPDAP et les soumettre à l’édition.

La rencontre a permis de faire le rappel de la genèse du processus d’élaboration de la SNDP et de sa déclinaison dans les provinces mais surtout de définir les étages qui restent et les différents bénéficiaires de ce document une fois validé par les Gouverneurs de Provinces respectives se vaut un document stratégique de planification au niveau local.