Dans le cadre du renforcement de leurs capacités, trente-quatre journalistes et communicateurs de la presse privée et publique tchadienne ont examiné des différentes démarches d’analyse des conflits en milieu rural liés aux ressources agropastorales. Les éleveurs transhumants effectuent des déplacements de manière cyclique le long de divers corridors traditionnels, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du Tchad à la recherche de pâturages et d’eau pour leur bétail et ces mouvements sont souvent accompagnés des conflits, d’ampleur variable. De ce fait, ces assises visent à améliorer la qualité de la diffusion des informations liés aux conflits en milieu pastoral.
Dans son discours d’ouverture le Ministre de l’Élevage et des Productions Animales Dr ABDERAHIM AWAT ATTEIB révèle que les journalistes et communicateurs doivent produire leurs articles dans l’exactitude des faits, sans aucune rumeur. Le Coordonnateur du Programme PASTOR, Haroun Moussa laisse entendre que le projet PASTOR a pour objectif de sécuriser les pasteurs, agropasteurs dans la gestion et l’exploitation durable des ressources agropastorales, mais aussi à soutenir les mécanismes intrinsèques de résilience notamment la sécurisation de la mobilité à travers des aménagements, la promotion des instances de concertation et de gestion des conflits. DJIBRINE NOUH ALWALI, Président du Réseau des Journalistes pour l’Humanitaire et le Développement durable au Tchad indique que cette formation offre une occasion aux hommes et femmes des Médias d’acquérir de nouvelles connaissances afin d’exercer bien leur métier selon l’éthique et la déontologie.
Durant les trois jours de travaux, plusieurs exposés ont été présenté, Dr PABAMÉ SOUGNABÉ Assistant Technique au PASTOR a axé son intervention sur une analyse des conflits et des attitudes des acteurs face aux conflits ; CHRISTOPHE BOUVIER a fait une brève présentation sur la prévention des conflits : cas du programme PASTOR ; le Responsable Suivi -Evaluation du PASTOR DJIMADOUM DJIALTA de son coté a porté sur les approches conceptuelles et le rôle de conflits ; YAYA MOUDET conseiller à la HAMA a présenté le rôle de régulateur dans la prévention des conflits dans les médias, selon lui le journaliste devrait lui-même être un autorégulateur en écrivant son article, aussi garantir la liberté d’opinion et l’expression pluraliste des valeurs culturelles. Le cadre législatif tchadien et ses relations avec les conflits en milieu rural a été abordé par RÉMY COURCIER, Assistant Technique du PASTOR. Enfin ZOUTANE DABA MARTIN Journaliste Producteur à la Radio ONAMA, a axé son intervention sur l’analyse sur la démarche conceptuelle des productions des émissions liées aux conflits.
Ensuite les participants ont formulé des recommandations au Ministère de l’Élevage à travers son programme PASTOR et aux Partenaires Techniques et Financiers et aux journalistes du RJHDT, il s’agit de s’associer le réseau des Journalistes pour l’Humanitaire et le Développement Durable au Tchad dans la mise en œuvre et ses activités en faveur du développement pastoral ; aux journalistes de mettre en pratique l’éthique et la déontologie du métier de journalisme.