La Plateforme Pastorale du Tchad
Espace de dialogue et de concertation sur les politiques publiques de développement Pastoral

Retour à la liste

Action -recherche et développement pastoral

28 juillet 2021

 

Les systèmes d’élevage au Tchad rencontrent un ensemble de problèmes et de contraintes qui nuisent à leur essor et qui contribuent à affaiblir la résilience des sociétés pastorales et agropastorales. Le projet ACCEPT est mis en œuvre par un consortium qui associe l’IRED (Institut de Recherche en Élevage pour le Développement), le CIRAD - France (La recherche Agronomique pour le Développement); et la PPT (Plateforme Pastorale du Tchad). Le projet « Adapter l’Accès aux Ressources Agropastorales dans un Contexte de Mobilité et de Changement Climatique pour l’Elevage Pastoral au Tchad » (ACCEPT) vise à renforcer la résilience des ménages pastoraux et agropastoraux par des activités de recherche-développement.

L’objectif de l’atelier de restitution des résultats du diagnostic agropastoral était de recueillir dans les quatre zones du Projet ACCEPT (Guera, Mandoul,Wadi Fira, Chari-Baguirmi), la perception des acteurs mais aussi d’identifier et sensibiliser les partenaires pour la co-construction d’outils d’aide à la décision (OAD) par la Plateforme Pastorale du Tchad.

 Dans un souci de redevabilité et de recueil des opinions et des perceptions des acteurs, les  rencontres de restitution des résultats du diagnostic agropastoral ont regroupé dans chaque département des membres du cadre institutionnel de planification  (CDA) qui incluaient  des représentants des autorités administratives, des services techniques déconcentrés (STD), des organisations professionnelles des éleveurs (O), des chefs traditionnels et coutumiers et des ONG et autres acteurs du développement. Les responsables des départements ont à cette occasion remercié l’Union Européenne pour la mise en œuvre du projet ACCEPT et le choix porté à leur département.

  Dans le cadre de ce diagnostic une équipe regroupant des chercheurs de l’IRED et de la Plateforme Pastorale du Tchad a procédé en octobre derniers 2020 à la collecte de données pour le diagnostic agropastoral. Les thématiques qui ont fait l’objet de cette enquête effectuées sur les quatre sites d’intervention du programme ACCEPT ont été : « Système d’élevage : potentialités et contraintes » ; « Inventaire des campements et des infrastructures » et « Disponibilités en ressources agropastorales et leur accès » et enfin « Caractéristiques socio-démographiques ». Ce diagnostic a permis de présenter une vision globale des situations locales dans le domaine de la gestion et du développement des ressources pastorales, afin d’identifier les préoccupations des éleveurs et agro éleveurs, des exploitants et des groupements pastoraux.

A noter que les restitutions du diagnostic agropastoral ont été réalisées dans le département d’Abtouyour du Guera, du Barh Koh du Mandoul Oriental, l’Ennedi Ouest et enfin Ouadi Fira.  L’existence de ce projet est de bâtir une opportunité stratégique pour l’adaptation de l’agropastoralisme aux défis climatiques.