La Plateforme Pastorale du Tchad
Espace de dialogue et de concertation sur les politiques publiques de développement Pastoral

Retour à la liste

Provincialisation de la Stratégie Nationale de Développement Pastoral.

3 novembre 2021

 

Ces deux événements se sont déroulés respectivement du 11 au 13 octobre 2021 à Mongo dans la Province du Guéra et du 14 au 16 octobre 2021 à Abéché dans la Province du Ouaddaï.  En effet, la Plateforme Pastorale du Tchad a soutenu un processus d’élaboration d’une Stratégie Nationale de Développement Pastoral (SNDP) depuis 2013 à 2016 pour l’ensemble du pays. De cette stratégie, il ressortait douze grandes unités pastorales homogènes et six axes stratégiques nationaux. L’opérationnalisation de ces unités pastorales passe par leur déclinaison au niveau des Provinces. C’est dans cette logique que le programme PASTOR dans sa formulation a inscrit ce processus de déclinaison dans ses activités. L’animation de ce processus de déclinaison a fait l’objet d’une convention de partenariat entre le PASTOR et la Plateforme Pastorale du Tchad. C’est dans ce cadre que la PPT en collaboration avec le PASTOR anime de séries d’ateliers afin de construire des orientations provinciales stratégiques en matière de développement agro-pastoral, conformément à la SNDP et dans une approche d’aménagement intégré du territoire.

Dans ce processus de provincialisation de la SNDP, les équipes des consortia d’opérateurs en charge de mise en œuvre des composantes provinciales du PASTOR ont bénéficié dès leur démarrage d’un appui méthodologique pour la réalisation d’un état des lieux dans leurs zones d’intervention respectives.

La démarche prévoyait trois phases et devrait se terminer par l’organisation des ateliers provinciaux. Cet appui méthodologique a permis au Consortia PASTOR Centre (CCFD,  ACORD-Tchad - MOUSTAGBAL – FIKIRNA et ADDED) et PASTOR Est-Sud (COOPI, OHDL, Croix-Rouge du Tchad) de collecter de données stratégiques permettant de procéder en collaboration avec la PPT en vue de décliner la SNDP en SPDP dans leur Province respective.

Les deux ateliers animés par Dr. Pabamé Sougnabé, Assistant du Pastor en appui à la PPT et les ATP en l’occurrence Mr. Mahamat Hissein Kaidallah et Dr. Ali Béchir respectivement Assistant technique du PASTOR Centre et du PASTOR Est-Sud. La SPDP permet à chaque Province de disposer au niveau local d’un cadre politique et spatiale qui intègre l’hydraulique pastorale, l’adaptation au changement climatique et le développement agrosylvopastoral.

 

A cet effet, les Autorités administratives, traditionnelles et religieuses mais aussi les leaders de la société civile, les Responsables des Organisations de Professionnels d’élevage et d’agriculture ainsi que les Responsables des services déconcentrés de l’Etat ont été conviés à ces assises.  Dans la Province du Guéra, le Gouverneur, dans son allocution d’ouverture, a remercié l’Agence Française de Développement (AFD) et la Délégation de l’Union Européenne (DEU) qui ont appuyé financièrement ces ateliers et surtout, pour avoir marqué de leur présence à ces événements à travers Mmes PAULINE TIBERI et KOUBRA GOUDJA`

Dans la Province du Ouaddaï, le Gouverneur, comme son homologue de la Province du Guéra a remercié les deux partenaires cités ci-haut., pour leurs appuis constants au côté du Gouvernement tchadien dans le développement du secteur rural en général et celui de l’élevage en particulier.

Dans les deux ateliers, le Président de la Plateforme Pastorale du Tchad Adyl Bechir n’a pas manqué de signaler que le document de la SNDP une fois validé, constituera dans l’avenir « le socle pour la bonne exécution des différents programmes en matière de développement agropastoral dans les provinces ».

A cours de ces ateliers, des présentations ont été faites et sont axées sur les contraintes et les potentialités de chaque province. La vision et l’orientation stratégiques de développement agropastoral construite à partir des ateliers départementaux ont été également présentés aux participants. Les cartes à l’échelle de chaque province concernant l’occupation des sols, le zonage et la spécificité des localités des provinces ont été abordées par la Dr Antoinette, géographe géomaticienne et agronome au Centre National de Recherche pour le Développement.

Ces présentations en plénière suivies des travaux de groupes ont permis d’enrichir le rapport de synthèse provinciale, d’adopter des cartes à l'échelle de la province notamment les cartes d’occupation des sols, les cartes des ouvrages pastoraux, le zonage de la province, etc… Enfin, l’atelier a permis en outre à la PPT de disposer des éléments nécessaires pour l’élaboration du document de Stratégie Provinciale de Développement Agro-pastoral au niveau de ces provinces.