Ce projet couvre trois zones (Guéra , le Batha et N’Djamena) est le fruit d’un accord de partenariat entre l’Agence Régionale pour l’Agriculture et l’Alimentation (ARAA) de la CEDEAO, la coopération Suisse(DCC) et l’Association des Éleveurs et Nomades (AEN). Aujourd’hui au Tchad , la commercialisation Du bétail sur pied est pratiquée de manière traditionnelle . L’exportation du bétail vers les pays voisins, malgré son caractère informel, joue un rôle très important dans l’économie du Tchad.
L’objectif visé par ce projet est de contribuer au développement économique du Tchad et la réduction de la pauvreté par l’accroissement des revenus des populations de manière générale et plus spécifiquement des exportateurs . Il s’agit d’accroitre la productivité du secteur élevage pour consolider la place de la viande dans l’apprivoisement des marchés sous régionaux.
Le coordonnateur du projet Mahamat Nour Abdallah a précisé dans son allocution de circonstance que l’embouche des animaux constitue une activité génératrice de revenus indispensable à la sécurité économique des certaines populations dans la zones péri-urbaine. Elle représente l’une des rares opportunités d’activité rémunératrice du secteur de l’élevage
Dr Abderrahim Awat Atteib, Ministre de l’élevage et des Productions Animales dans son mot d’ouverture, a laissé entendre que ce projet apportera sans nul doute , une plus-value aux efforts du gouvernement dans le développement de réseau des petites et moyennes entreprises dans la commercialisation des intrants , la provision d’animaux d’embouche et les autres services connexes qui supportent la croissance de la chaine de valeur viande. En outre la valorisation de la filière bétail-viande permettra aux populations pauvres qui basent en partie leurs moyens de subsistance sur les activités de production et de commercialisation de bétail-viande de mieux vivre de leurs activités.
Dans le cadre de mis en œuvre de ce projet, l’Association des Éleveurs Nomades a mis en place un consortium composées des services vétérinaires et les organisations locales d’éleveurs. Il s’agit là de rechercher du professionnalisation dans cette filière bétail –viande et de s’assurer de l’efficacité de l’action, de la transparence et du respect des différentes exigences.