La Plateforme Pastorale du Tchad
Espace de dialogue et de concertation sur les politiques publiques de développement Pastoral

Retour à la liste

Une formation des partenaires des producteurs d’un fourrage irrigué « Pennisetum sp », appelé « Maralfalfa », culture intensive à haute productivité et de qualité pour améliorer l’alimentation du bétail.

29 novembre 2021

 

Aujourd’hui les populations pastorales sont de plus en plus touchées par une érosion de leur accès aux ressources sous double contrainte du changement d’affectation des terres, et du changement climatique. Le développement de productions durables et efficaces de biomasse en plus des pâturages naturels, comme les fourrages et les cultures à double fin (alimentation humaine et animale) devient crucial pour appuyer les éleveurs en période de soudure.

Adoum Goudja, Directeur Général de l’Institut de Recherche en Élevage pour le Développement (IRED)  a souligné que cette formation vise à renforcer la capacité les producteurs ayant pris part à la phase de « pré-vulgarisation » sur les techniques de production, de transformation et d’utilisation des fourrages de Maralfalfa. L’engouement que suscite le Maralfalfa(Pennisetum hybride) auprès des divers acteurs mérite d’être encadré par des recommandations sur les itinéraires techniques de cette culture fourragère , à l’instar de ce qui ressort des discussions avec les services techniques déconcentrés en juin 2021.

Le Ministre de l’Élevage et des Productions Animales Dr ABDERAHIM AWAT ATEIB laisse entendre que le développement des cultures fourragères, pluviales et irriguées constitue une alternative pour élargir l’offre en ressources fourragères avec pour conséquences la réduction du déficit alimentaire et les conflits sur les ressources naturelles.

Le consultant Rémy Courcier a fait une présentation en deux parties : la première sur les techniques de production (préparation des terrain irrigation fertilisation et plantation,) et une seconde sur les techniques de valorisation (récolte, distribution du fourrage frais, séchage et stockage pour reporter les stocks, rendement en quantité et en qualité…).

Suite aux présentations techniques en salle une visite à la ferme de l’IRED a été organisée le premier jour (haches paille, techniques de séchage et de stockage des foins, essais de comparaison des dates de coupe, doses d’irrigation, doses de fertilisation, … Le second jour les participants ont visité deux fermes qui ont commencé en 2020 et qui produisent et utilisent du Maralfalfa, (1,5 hectare à Mandelia et 5 hectare à Klessoum

En plus de la majorité des fermes concernées qui sont une vingtaine autour de N’Djamena, des représentants des premières fermes lancées dans les provinces étaient venus des départements d’Abtouyour, de Wadi-fira, du Mandoul et du Barh Koh.