La Plateforme Pastorale du Tchad
Espace de dialogue et de concertation sur les politiques publiques de développement Pastoral

Retour à la liste

Provincialisation de la Stratégie Nationale de Développement Pastoral.

7 mars 2022

 

La Stratégie Nationale de Développement Pastoral (SNDP, 2016), avait produit un cadre stratégique et spatial convergeant, intégrant l’hydraulique pastorale, l’adaptation au changement climatique et le développement pastoral ou agropastoral. Les Stratégies Provinciales sont des déclinaisons du document national initial.

L’atelier organisé par la Plateforme Pastorale du Tchad, en collaboration avec le programme PASTOR et le projet PASTOR Sud-Est mis en oeuvre par le consortium COOPI (OHDEL, CROIX ROUGE DU TCHAD, COOPI), a été animé par Dr Ali BRAHIM BECHIR Assistant Technique du PASTOR Sud-Est, et Habib ABANI, le chef du projet PASTOR Est/Sud et l’équipe de la Plateforme Pastorale du Tchad. 

            Dans la Province d’Am timan , le Gouverneur  Abdoulaye Brahim Siam , comme son homologue de la province Goz Beida Ismael yamouda Djorbo  ont  rappelé tous les deux que l’État Tchadien, conscient de l’intérêt social et économique du pastoralisme, n’a ménagé aucun effort pour mettre en place des stratégies permettant d’augmenter durablement les productions pastorales et agropastorales.

 

            Le Secrétaire technique des organisations professionnelles à la Plateforme Pastorale du Tchad Acherif Hamid ZAGALO a axé son intervention sur le rôle joué par la Plateforme Pastorale du Tchad dans l’élaboration de la Stratégie Nationale de Développement Pastoral et l’appui du PASTOR pour sa déclinaison au niveau provincial. Le processus de déclinaison de la (SNDP) s’est effectué en trois phases. Il a s’agit de : 1) l’état des lieux, 2) l’organisation des ateliers décentralisés (sous préfectoraux, départementaux) et 3) la finalisation du document de capitalisation lors d’ateliers provinciaux.  

Dr Ali BRAHIM BECHIR, Assistant Technique au PASTOR Sud/Est a axé son intervention sur le processus d’Elaboration de la SNDP, ensuite le coordinateur du consortium COOPI, porteur du projet PASTOR Est/Sud, Mr Habib ABANI a présenté le processus de la provincialisation de la SNDP et Enfin le cartographe TCHAK-YA Richard a présenté des cartes à l’échelle de la province, notamment une carte d’occupation des sols, celle du zonage (suivant les spécificités agro écologiques) et la carte des ouvrages pastoraux. 

Des présentations en plénières suivies des travaux de groupe ont permis d’enrichir le texte final de la stratégie provinciale.

Les axes stratégiques applicables à l’échelle nationale qui ont été présentés aux participants étaient : 1) garantir l’eau destinée à l’abreuvement des troupeaux ; 2) améliorer le service des soins aux animaux, 3) améliorer l’accès aux services sociaux de base, 4) améliorer la gouvernance de l’exercice du pastoralisme, 5) texte et règlement appui aux organisations professionnelles.