Le Tchad, avec un cheptel de plus de 120 millions de tête d’espèces toutes confondues, L’élevage joue un rôle important dans l’économie Nationale. Cependant, la restauration de bouclage, le traitement et la vaccination des animaux devraient permettre non seulement un contrôle aisé de la commercialisation mais aussi de déceler les sujets malades, les femelles productrices. En plus, ces opérations permettent également de cerner la traçabilité des animaux et d’assurer le contrôle sanitaire conformément aux normes de l’Organisation Mondiale de la Santé Animale (OIE).
Dans son discours d’ouverture, Dr ABDERAHIM ATTEIB AWAT, Ministre de l’Elevage et des Productions Animales a souligné que, pour limiter la fraude due à l’utilisation des faux documents zoo-sanitaires, son département va désormais faire l’usage d’un cachet sec qui va permettre de sécuriser lesdits documents afin de lutter contre les déperditions des recettes du trésor Publique et les redevances du Fonds National d’Élevage. Dans la même logique de contrôle sanitaire, le Tchad entend contrôler la PPCB et éradiquer la PPR d’ici 2025 à travers la vaccination car ces deux maladies constituent des obstacles majeurs à l’essor de l’Élevage. Le Département prendra également toutes les dispositions nécessaires pour le respect des normes internationales en matière d’exportation. Les exportateurs agréés ont tout intérêt à préserver leur statut dans le bon sens et devront à la fois respecter la règlementation en vigueur et lutter eux-mêmes contre d’éventuels fraudeurs. Les services de l’élevage, de la Douane, des Impôts, les Commerçants, et les transitaires doivent travailler en synergie de telle sorte que seul, les animaux vaccinés, notifiés sains par les services de l’élevage ne soient destinés à l’exportation a laissé entendre Dr ABDERAHIM ATTEIB AWATT.
Le Ministre des Finances et du Budget TAHIR HAMID N’GUILIN a salué cette opération de bouclage des animaux qui pour lui, permettra d’avoir de la traçabilité sur les animaux exportés mais et surtout l’augmentation de la recette du trésor public et par conséquent d’équilibrer à court et moyen termes la balance commerciale extérieure du Tchad.
Pour le Président des Syndicats National des Commerçants Eleveurs et Convoyeurs des Bétails du Tchad MAHAMAT NOUR MAHAMAT ZENE (S.N.C.E.C.B.T) qui a également salué cette opération de bouclage, a déclaré aux noms des commerçants du bétail membres de son organisation, de se conformer désormais aux exigence de l’OIE.