La Plateforme Pastorale du Tchad
Espace de dialogue et de concertation sur les politiques publiques de développement Pastoral

Retour à la liste

Actions Pilotes d’Education des Enfants en milieu Nomade.

5 mai 2022

 

Cette rencontre a regroupé le Ministre de l’éducation Nationale MOG-NAN DJIMOUNTA et son collègue de l’élevage Dr ABDERAHIM ATTEIB AWATT, des techniciens des deux Ministères, et des représentants des organisations professionnelles des éleveurs et des partenaires techniques et financiers. L’objectif de la rencontre était de présenter l’évolution des « écoles pilotes » du PASTOR ainsi que les résultats d’études récentes et les propositions actuelles pour l’élaboration d’une stratégie nationale et de nouvelles actions en faveur du développement de la scolarisation des enfants des éleveurs.

DJIMTINGAR DJIMNGAR, chef de division de l’encadrement et de la formation des cadres, de la Direction de l’Éducation Inclusive et des Actions d’Urgence (DEIAU) du MENPC a présenté l’historique de la collaboration PASTOR-DEIAU (2018-2022) notamment dans la création et le suivi de 10 écoles « pilotes » (8 mobiles, 2 fixes) dans les provinces du Guera, Wadi-Fira, Sila, Salamat et Mandoul.

Ensuite COURCIER REMY, assistant technique à la maitrise d’ouvrage du Programme PASTOR a précisé ce que l’on appelle des écoles en « milieu nomade », présenté les résultats de deux études récentes (opinions des parents de deux écoles pilotes et inventaire des écoles communautaires en milieu nomade existantes dans les cinq provinces) et les principales conclusions et propositions pour des actions futures.

Le Ministre en charge de l’éducation nationale MOG-NAN DJIMOUNTA a rassuré son collègue en charge de l’Elevage Dr ABDERAHIM ATTEIB AWATT, de l’engagement de son département sur la question du développement de l’éducation des enfants en milieu nomade et de la préparation d’une stratégie nationale en ce sens.  

Pour lui la mise en place d’un tel dispositif d’enseignement adapté aux enfants des pasteurs ne pourra être durable que par son ancrage au Ministère en charge de l’Éducation, seul à même de garantir l’intégration d’une éducation primaire des enfants des pasteurs dans le système national d’éducation.