La journée consacrée au lait, fait partie des nombreuses journées initiées par l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO) afin de reconnaitre l’importance du lait en tant qu’aliment important au niveau mondial. Son but est de favoriser une prise de conscience des bienfaits de cet « or blanc ». Cette journée offre l’occasion d’attirer l’attention sur le bienfait du lait d’une part et de sensibiliser la population sur le rôle du lait et ses dérivés (sous-produits laitiers) dans une alimentation saine d’autre part.
Dr ABDERAHIM ATTEIB AWATT, Ministre l’’Elevage et des Productions Animales lançant les activités, souligne que la filière lait représente une grande chaine de métier très variés et attractifs. De la ferme au point de vente, elle offre une gamme d’activités beaucoup plus aux femmes et aux personnes vulnérables. Le Secrétaire Générale de la COPAFIB-TCHAD AHMAT ADOUM ABOULFATHI membre de la plateforme des producteurs de lait a fait un bref historique de la campagne « Mon lait est local ». A cette occasion une pétition en ligne pour réclamer au gouvernement de s’engager à accompagner les actions, les acteurs et actrices du secteur laitier et améliorer l’accès à l’alimentation du bétail. Les productrices de la Plateforme ont formulé des recommandations à l’endroit du gouvernement et les Partenaires Techniques et Financier (PTF). Il s’agit entre autres d’’améliorer l’environnement du Fisc en faveur de la promotion du lait (améliorer la collecte du lait et encadrer les femmes et les jeunes).
Cette journée porte ouverte a permis également aux femmes de la plateforme d’exposer leurs produits fabriqués à la base du lait local. Il s’agit entres autre du yahourt, du fromage…) Le Ministre Dr ABDERAHIM ATTEIB AWATT et sa suite ont visité les stands organisés pour cette journée. La fin a été réservée à la dégustation des sous-produits du lait et la visite du Centre de Collecte, de Transformation, et de Commercialisation ainsi que le matériel de travail.