La Plateforme Pastorale du Tchad
Espace de dialogue et de concertation sur les politiques publiques de développement Pastoral

Retour à la liste

Restitution des Conclusion sur la Transhumance Transfrontalière RCA-Tchad

2 juin 2022

 

La rencontre organisée le 02 Juin 2022 à N’Djamena par La « Plateforme Pastorale du Tchad » (PPT) en Partenariat avec le « Centre pour le Dialogue Humanitaire » (HD)  visait à restituer les conclusions de la réunion de haut de niveau du 22 et 23 mars derniers à N’Djamena sur la Transhumance Transfrontalière et ses enjeux sécuritaires entre la RCA et le Tchad. Parmi les conclusions de cette rencontre les délégations des deux pays y avaient adopté un plan d’action, un mécanisme de mobilisation des ressources et un plan de suivi des recommandations issues de la réunion.

 Parmi les  dix recommandations  formulées par les parties prenantes des deux pays on peut citer: 1) la mise en place d’un cadre de concertation formel mixte entre le Tchad et la RCA pour faciliter les échanges d’informations entre les services techniques administratifs et les OP, pour une gestion apaisée des ressources pastorales ; 2) la pérennisation des acquis sur la transhumance entre le Tchad et la RCA pour mieux suivre régulièrement les mouvements du bétail et prendre les dispositions pour faciliter cette transhumance.

 L’objectif de l’atelier est de partager les conclusions de la rencontre de haut niveau avec le gouvernement tchadien et ses partenaires techniques et financiers en vue d’une appropriation nationale. Plusieurs exposés ont marqué la journée dont celui du Dr Sougnabé Pabamé, consultant pour HD, qui a présenté le plan d’action, ensuite des travaux de groupes ont été faits pour amender le plan d’action sur quatre thématiques. Il s’agissait de la coopération entre les deux pays, de l’appui à la sécurisation de la transhumance, de la règlementation de la transhumance, et enfin  de la concertation entre les acteurs des deux pays.

La rencontre a été présidée par le Directeur Général du Développement des Productions Animales et du Pastoralisme au Ministère de l’Élevage et des Productions Animales du Tchad, Dr Adyl Bechir.

 La rencontre avait regroupé différents les directions techniques sectoriel, le Ministère en charge de l’Elevage, de l’Hydraulique, l’Environnement , les organisations professionnelles producteurs, les partenaires techniques et financiers.