Plateforme Pastorale du Tchad
Espace de dialogue sur les politiques publiques de développement pastoral

Retour à la liste

Atelier Régional sur l'Aménagement Pastoral de la zone saharo-shahélienne à Abéché

7 avril 2014

La politique nationale en matière d'hydraulique pastorale au Tchad telle que définie dans le Schéma Directeur de l’Eau (SDEA) est principalement orientée sur la sécurisation de la transhumance et l'exploitation rationnelle de l'espace pastoral. Conformément à cette politique, les stratégies proposées sont axées sur une meilleure répartition des ouvrages d'hydraulique pastorale sur toute l’étendue du territoire, l'équipement des axes de mobilité des éleveurs et des pistes commerciales, le renforcement du cadre légal et institutionnel et, enfin, le renforcement des capacités nationales. Cette stratégie a ensuite été déclinée en plan d’action (au niveau national et régional pour la période 2000-2010 et 2010- 2020) et en programmes divers.

Parallèlement au SDEA, le Plan National du Développement de l’Elevage (PNDE) possède un sous-programme intitulé « Aménagement et Gestion des Ressources Pastorales » dont le premier objectif est d’identifier les zones de pâturage non exploitées en vue d’en assurer l’accessibilité à travers la création de points d’eau complémentaires.

Ces deux outils stratégiques n’ayant pas fait l’objet d’une approche interministérielle lors de leur conception (le SDEA pour le Ministère en charge de l’Eau et le PNDE pour le Ministère du Développement Pastoral et des Productions Animales), souffrent, jusqu’à ce jour, d’être peu partagés par les autres ministères concernés.

C’est sur ce constat de carence que l’étude préliminaire e