L’objet de cette conférence de presse est de présenter les actions entreprises par le Ministère de l’Elevage et des Productions Animales en collaboration avec les autorités administratives provinciales pour la mise en œuvre du plan d’urgence soumis par ledit Ministère. En effet, cette opération consiste à la distribution des aliments et des fortifiants pour le bétail des provinces de Hadjer Lamis, du Kanem, du Batha et du Barh El Gazal dans lesquelles le bétail est le plus éprouvé par cette crise pastorale, résultat d’une mauvaise saison des pluies.
Le Ministre de l’Elevage et des Productions Animales, a mis exergue la place qu’occupe l’élevage dans l’economie du pays et surtout l’économie des ménages ruraux qui subissent de plein fouet les impacts des crises pastorales récurrentes et particulièrement les conditions de vie des éleveurs
Dr Abderahim Awat Atteib, Ministre de l’Elevage laisse entendre que la situation préoccupante a été occasionnée par une rareté indescriptible des pâturages naturels exacerbée par un accès limité aux sous-produits agricole et agro –industriel tel que tourteau et graine de coton pour assurer une complémentation alimentaire.
Au regard de la situation, le Ministre de l’Elevage et des Productions Animales, Chef du département en Elevage s’est trouvé dans l’obligation d’élaborer et soumettre un plan d’urgence aux plus hautes autorités de la République à l’effet de secourir les pasteurs en situation de crise alimentaire du bétail et surtout les plus touchés des provinces affectées.
Face aux journalistes, le Ministre Dr Abderahim Awat Atteib a fait un bref aperçu de la situation de la crise qui a obligé les éleveurs à utiliser les chaumes de leur habitation comme fourrages et de nombreux cas de pertes des animaux. Il s’en est suivi des questions de compréhension et de confirmation de la part de la presse. Il s’agit entre autres de l’élaboration d’un plan prévisionnel face à la crise pastorale tenant compte de la pluviométrie de l’année 2021 et la difficulté dans les répartitions des produits obtenus. En réponse à ces interrogations, Dr Abderahim Awat Atteib a saisi à cette occasion pour exprimer au nom de son département, la gratitude au Président de la république et à tous les responsables à différents niveaux qui ont soutenu l’initiative jusqu'à la concrétisation de l’action. En effet, un plan de contingence a été élaboré dès la fin de la saison des pluies mais les moyens n’ont pas été au rendez-vous au moment opportun. Fort heureusement, le Président du Conseil Militaire de Transition a été sensible à la situation déplorable des éleveurs et a donné des instructions fermes pour la mobilisation des moyens qui ont été effective. La représentant des éleveurs a reconnu les efforts qui ont été consentis par toutes les autorités, les techniciens et les organisations professionnelles pour soulager la souffrance de leur corporation.