L’Objectif de la retraite est de réfléchir sur les dispositifs d’intervention en terme de mécanisme d’harmonisation architecturale et fonctionnelle des Comités d’Ententes et de Médiations, stratégie de visibilité et de communication efficace autour des activités de la composante 3.
Le Président de la Plateforme Pastorale du Tchad Youssouf Ali Djorkodei, ouvrant les travaux, signifie qu’ensemble des données et informations ont été collectées sur les pratiques locales à partir des outils existants et des besoins exprimés à la base par les comités d’entente et de médiation lors des micros ateliers de restitution.
Durant les deux jours, le Pr Zephirin Mogba sociologue, consultant ACCEPT a présenté les données collectées lors des diagnostics préalable menées dans les quatre zones d’interventions du projet (Mandoul Oriental, BILTINE, Abtouyour, Fitri). Au centre des échanges et questions ; quelle approche pour une meilleure appréhension des défis liés à la permanence et continuités de la conflictualité entre éleveurs et agriculteurs ?
Des séances de focus groups d’échange et de discussion ont été axé sur les thématique à savoir : « les outils de support à la décision et à l’engagement communautaire dans la gouvernance des ressources locales vitales » ; « le renforcement de l’architecture fonctionnelle des comités d’entente et de médiation.