Cet atelier vise à présenter une vision globale des situations locales dans le domaine (i) la gestion et le développement des ressources pastorales (ii) l’identification des préoccupations des éleveurs, et agro-éleveurs afin de les aider à élaborer des Outils consensuels de résolution des conflits liés à l’accès aux ressources agropastorales. La pression démographique humaine et animale conjuguée au changement climatique avec ses conséquences telle que la remontée des Eleveurs transhumants qui coïncident avec leurs descentes précoces avant la récolte, entraine souvent des conflits de plus en plus fréquents ces derniers temps. Cette situation perturbe la quiétude et la cohabitation pacifique entre Eleveurs et Agriculteurs.
Le Secrétaire Exécutif Permanent de la Plateforme Pastorale du Tchad, Point focal du Projet ACCEPT, Ahmed Mohamed Nadif, dans son mot introductif, a souligné que les organisations locales telles que, les comités d’entente et de médiation (CEM) jouent un rôle remarquable et salutaire dans la prévention, médiation et la conciliation pour les règlements à l’amiable entre les communautés d’Agriculteurs et d’Eleveurs.
Dr Nodjimadji Rirabé, Secrétaire Générale Adjointe du Ministère de l’Elevage et des Productions Animales dans son discours d’ouverture de l’atelier, révèle que les systèmes d’élevage pastoral et agropastorale au Tchad sont confrontés à un ensemble de contraintes liées aux changements climatique qui met à mal le développement agro pastoral et contribue à affaiblir la résilience des sociétés pastorales et agropastorales.
Pr Zéphirin Mogba consultant ACCEPT a fait la présentation des travaux effectués dans les différents Départements constituant les sites du Projet ACCEPT. Des groupes de travail sur des thématiques spécifiques ont améliorer le travail accompli par le Pr Zéphirin et validés déjà par le Groupe Technique de Concertation. Après la présentation du Consultant, la parole a été donnée aux participants pour des questions d’éclaircissement et des contributions. Ces apports ont pour but d’améliorer les documents produits par le Consultant avant leur validation. Il s’agit entre autre de du manuel sur la médiation, procès-verbaux, manuel du bon médiateur et autres.