Compte tenu des nombreux problèmes sécuritaires, économiques, sanitaires et socioculturels liés à la transhumance et au pastoralisme, beaucoup des éleveurs avaient refugié dans le pays frontalier avec certains qui ont effectué des déplacements internes mais un retour progressif dans le pays et dans les campements d’origine s’effectue considérablement en ce moment. Les réunions de transhumance du bétail étaient des rencontres de grande envergure qui regroupaient, outre les éleveurs et les techniciens d’élevage, les commerçants de bétail, les bouchers, les autorités politiques, administratives et les militaires. Elles constituaient un cadre propice pour débattre de tous les problèmes liés aux déplacements des troupeaux transhumants.
L’objectif de la rencontre est de présenter une analyse des problématiques liée à la santé animale (reprise des campagnes de vaccination contre la PPCB et la PPR, prise de mesure contre de la fièvre aphteuse) ; la mise en place d’une stratégie de capitalisation et de valorisation des résultats des études sur les chaines de valeurs des petits ruminants en RCA et l’organisation de la transhumance 2022-2023, tant intérieure que transfrontalière.
Le Ministre de l’Elevage et de la santé Animale de la RCA ouvrant les travaux souligne que, les éleveurs éprouvent encore des difficultés pour s’approvisionner en médicaments, alors les problèmes sanitaires sont toujours d’actualités avec la présence des diverses pathologies infectieuses qui menacent la santé de nos cheptels.
Pour le représentant de la délégation du Tchad, Dr Adyl Béchir Directeur Général de développement des Productions Animales et du Pastoralisme, les efforts doivent être conjugués et poursuivis afin de trouver des stratégies adaptées pour une transhumance pacifique et sécurisée.
Durant les trois jours, Dr PABAME SOUGNABE Assistant technique à la Plateforme Pastorale du Tchad va entamer sa communication autour de la problématique de la transhumance transfrontalière entre la RCA et le Tchad.