La Plateforme Pastorale du Tchad
Espace de dialogue et de concertation sur les politiques publiques de développement Pastoral

Retour à la liste

Une Stratégie Nationale de Développement de l’Education en milieu Nomade au Tchad en cours de validation

10 novembre 2022

L’éducation des enfants des pasteurs, agropasteurs, nomades et transhumants est de nos jours un besoin réel. En réponse aux difficultés qu’éprouvent certaines communautés à accéder à des services sociaux de bases notamment l’accès aux services adaptés de l’éducation. De 1990 à 2021 le taux brut de scolarisation du primaire est passé de 53%,9 à 91,2% en 2021 selon le Ministère de l’Education.  Les données statistiques indiquent que le taux de scolarisation des enfants de 6 à 11 ans est de 62% en milieu urbain entre 2020 à2021 et 38,6% en milieu rural, du coup on constate que les enfants des éleveurs et nomades sont moins scolarisés.  

 Pour relever ce défi, de l’éducation en milieu nomade le Programme PASTOR a recruté deux consultants :  un consultant International Mr COURALET PIERRE et un consultant National Mr BEDOUMRA BERINGAR. Les deux consultants ont séjourné du 21 au 26 Octobre 2022 au Tchad, précisément dans la province du Guéra et du Batha pour s’imprégner des réalités et proposer des actions concrètes, en vue de mettre sur pied une stratégie national en faveur de l’éducation des enfants nomades.

Suite à cette mission, un atelier a été  organisé pour discuter du cette thématique.  On retiendrait de cet atelier les questions suivantes :

 MAHAMAT SEID FARAH, Secrétaire Générale du Ministère de l’Education et de la Promotion Civique, souligne que « certains facteurs notamment la mobilité des familles, le mode de production pastorale qui s’impose aux pasteurs rendent difficile la présence des enfants dans les classes, C’est qui nécessite d’adapter l’approche en proposant les écoles mobiles qui semble être proche de leur mode vie ».

Le Secrétaire Général du Ministère de l’Elevage et des Production Animales HAROUN MOUSSA clôturant les travaux a félicité la qualité de collaboration entre les deux Ministères, et réitère son engagement pour l’aboutissement de cette stratégie, qui permettra aux enfants nomades de bénéficier du même encadrement que les autres enfants.  

Il ressort de l’analyse et explication de la situation de l’éducation des pasteurs et nomades au Tchad, un grand retard de la scolarisation d’où le taux scolarisation des enfants reste faible avec un taux net au primaire de 0,9% des enfants des populations nationales considérées « nomades ».

L’objectif de cette rencontre est de proposer une architecture de stratégie nationale consolidée à travers des ateliers et discuter de la méthodologie du développement de la stratégie, mais aussi de dégager les enjeux de la pertinence du développement d’une stratégie.

En outre le programme PASTOR en collaboration avec la Direction l’Education Inclusive et des Actions d’Urgence(DIEIAU) ont retenu dix écoles dans cinq Provinces ( Guera, Wadi fira, Sila Salamat et Mandoul) pour une mise en œuvre des actions pilotes. Ces écoles pilote sont actuellement à leur quatrième année scolaire, les demandes croissantes des communautés pasteurs, agropasteurs, nomades et transhumants motivent des actions de mise à l’échelle pour un développement de la scolarisation en milieu nomade.

 

Des travaux masters class ont été constitués en groupes thématique, il s’agit de « contexte et gouvernance de l’éducation en milieu nomade » ; « l’accès et équité de l’éducation en milieu nomade » « qualité de l’éducation primaire et des ressources humaines en milieu nomade ».Toute fois au terme des échanges fructueux entre les experts National , International  et les acteurs  , les idées ont émergés dans un état d’esprit de confrontation sur la  préoccupation de  l’éducation de l’enfant en milieu nomade.

La rencontre avait regroupé différentes directions techniques sectorielles, le Ministère en charge de l’Elevage et de l’Education, les organisations professionnelles producteurs, la société civile les partenaires techniques et financiers.