Cette campagne s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie Nationale d’éradication PPR et le plan stratégique de contrôle de la PPCB. Toute fois la campagne est de contribuer à l’amélioration de la couverture sanitaire du cheptel bovin et des petits ruminants.
Le Ministre de l’Élevage et des Production Animales Dr Abderahim Awat Atteib dans son allocution, a indiqué que le Tchad doit contrôler la PPCB et éradiquer la PPR d’ici 2027, par les vaccinations. Ainsi, il doit réduire progressivement la prévalence de la PPCB qui est de 44,83% à un taux de 15% et accroitre tout autant la séroconversion de la PPR de 53,6% à 90%. Il a en outre souligné que ces deux maladies constituent des obstacles majeurs à l’essor de l’Elevage dans notre pays. C’est dans ce sens que le Ministère de l’Elevage et des productions Animales à travers la Direction des Services Vétérinaires, s’engage dans une nouvelle stratégie permettant une lutte harmonisée pouvant améliorer les résultats de cette campagne annuelle de vaccination. Le Ministre a rappelé utilement au cours de cette cérémonie qu’au Tchad l’Elevage, avec un cheptel de plus de 115millions de têtes toute espèce confondue, joue un rôle important et incontournable dans l’économie Nationale.
Pour le Dr Adoum Fortey Amadou, Gouverneur de la Province du Guéra, cette campagne de vaccination de masse vise la sécurisation des activités pastorales, l’accroissement du poids économique de l’élevage et l’augmentation durable des revenus des communautés pastorales et agropastorale.
Au cours du lancement, le Directeur Général des Services Vétérinaires Dr Abakar Mahamat Nour Mallaye, a informé les participants à cette cérémonie que 12 713 330 des doses vaccins contre la PPR et 350 000 des doses de vaccins contre la PPCB sont disponibles pour cette campagne édition 2022-2023. Ces vaccins proviennent de plusieurs entités à savoir le Projet PRAPS, le Projet RePER, le PREPAS, la FAO et le CICR. Pour ce faire, a ajouté Dr Abakar Mahamat Nour Mallaye, le plan national stratégique pour l’éradication de la PPR prévoit une vaccination ciblée de masse avec marquage.
Le président des fédérations des éleveurs du Guéra Abdel-Aziz Hassan Helou, est intervenu pour saluer cette initiative et a invité les chefs traditionnels, les association d’éleveurs et les acteurs de l’élevage à faire une large sensibilisation de cet événement auprès des autres parties prenantes.
Pour conclure, le Ministre Abderahim Awat Atteib, a rappelé que la PPCB quant à elle, est une maladie présente en Afrique et considérée comme l’une des maladies animales transfrontalières les redoutable. Car la particularité de la campagne de vaccination de masse de la peste des petits ruminants est qu’avec une, voire deux doses de vaccins de bonne qualité, bien conservé, bien inoculé, l’animale serait immunisé à vie. Mais aussi il lance un appel aux leaders d’opinions et surtout les organisations professionnelles des éleveurs à mener des campagnes de sensibilisation qui est un élément déterminant pour la réussite de cette campagne.