La Plateforme Pastorale du Tchad
Espace de dialogue et de concertation sur les politiques publiques de développement Pastoral

Retour à la liste

Plan National Stratégique de Contrôle des Marchés des Médicaments Vétérinaires au Tchad.

8 janvier 2023

L’élaboration de ce Plan National Stratégique de contrôle des médicaments vétérinaires a pour objectif de diminuer significativement l’exercice illégale de la pharmacie vétérinaires ainsi que les trafics et l’utilisation illicites des médicaments.

Le Directeur Général des Services Vétérinaires, Dr ABAKAR MAHAMAT NOUR MALLAYE a laissé entendre que l’usage des médicament vétérinaires doit être encadré. A l’absence de contrôles publics, les risques liés à leur utilisation peuvent être plus importants qu’aux bénéfices liés à leur usage. Il a rappelé aussi qu’au Tchad, comme tous les pays du Sahel, le contrôle et la régulation du marché des médicaments vétérinaires est un sujet de préoccupation grandissant face à la multiplication de contrefaçon et au développement anarchique des réseaux informels de distribution.

Dr ABDERAHIM AWAT ATTEIB, Ministre de l’Elevage et des Productions Animales dans son allocution d’ouverture a souligné que le Plan stratégique quinquennal (2023-2028) pour le contrôle des médicaments vétérinaires soumis à la validation vise à remédier aux faiblesse du Département en charge de l’Elevage en matière de contrôle des marchés des médicaments vétérinaires pour s’inscrire dans une dynamique de contrôle progressif. Il a invité les participants à accorder une attention particulière au document qui vise à renforcer le contrôle des médicaments vétérinaires en vue de mettre à la disposition des éleveurs des produits de qualité pour contribuer à l’amélioration de la santé publique vétérinaire.

 Pour le Coordonnateur du Projet PRAPS TD2 Mr. YACOUB IBRAHIM DJOUMA, la procédure de contrôler des marchés des médicaments vétérinaires va contribuer à la sécurité alimentaire du Tchad en améliorant la productivité du secteur de l’Elevage mais aussi à la sécurité sanitaire des populations.

Durant les trois jours, Mr. DIGAMKOULA NAIBI, Cadre de la Direction de la Pharmacie Vétérinaires et Dr Abakar MAHAMAT NOUR MALLAYE ont présenté aux participants, le Plan National stratégique de Contrôle des Médicaments Vétérinaires.  Il ressort de ce document que, les échanges des médicaments vétérinaires se font avec les pays voisins notamment le Cameroun, Nigeria, et le Soudan. Cependant, ces échanges sont règlementés par la loi N° 24/PR/2000 relatif à la pharmacie et l’arrêté N°076/ME/SG/007/DSV/05 fixant les conditions d’ouverture, d’organisation et des fonctionnements des établissements des grossistes répartiteurs [MOU1] des produits pharmaceutiques vétérinaires en république du Tchad. Mais les contrôles à l’importation sont nettement insuffisants et cela expliquent l’introduction des faux médicaments sur le territoire.    

Des travaux de groupe se sont constitués par la suite. Il s’agit  de : 1) Laboratoire de contrôle ; 2) orientation stratégique et la structuration du plan de contrôle des médicaments vétérinaires ; 3) principaux résultats et recommandations des missions (outils d’évaluation et performance des services vétérinaires) et la Mobilisation des ressources. Les résultats de ces travaux ont été présentés et discutés en plénière .

A l’issue de l’atelier des recommandations ont été formulés. Il s’agit entre autres : d’accélérer le processus d’adoption de la version révisée de la loi N°24 relative à la pharmacie en République du Tchad ; vulgariser la liste des autorisations de Mise sur le Marché (AMM) des médicaments vétérinaires enregistrés pour mieux assurer leur contrôle et en fin, sensibiliser les acteurs intervenant dans la filière médicaments avant d’envisager la répression.

Le secteur de la filière médicaments vétérinaires présente une valeur ajoutée à l’economie nationale. N’ayant aucune usine de fabrication, toute fois le Tchad importe la quasi-totalité des médicaments vétérinaires à l’exception de quelques vaccins des maladies telluriques qui sont fabriqués à l’Institut de Recherches en Elevage pour le Développement (IRED).

Pour conclure, le Ministre de l’Elevage et des Productions Animales Dr ABDERAHIM AWAT ATTEIB a exprimé sa gratitude aux Partenaires Technique et Financiers, en l’occurrence la Banque Mondiale.

 

 


 [MOU1]Revoir ce mot que je ne connais pas. Peut être un mot technique