La Plateforme Pastorale du Tchad
Espace de dialogue et de concertation sur les politiques publiques de développement Pastoral

Retour à la liste

Atelier d’Appropriation du Projet d’appui à la mise en place de l’Observatoire de la Promotion de l’Egalité et de l’Equidé de Genre et de Concertation avec les faitières partenaires

23 mars 2023

Le projet entend impliquer les organisations de la sociétés civiles à travers des actions d’influence auprès des institutions de l’Etat permettant de garantir les leviers de redevabilité du Gouvernement Tchadien envers ses engagements nationaux et internationaux en matière d’égalité et de promotion du genre.

Un des objectifs visés par le projet d’appui à l’opérationnalisation de l’OPEG est d’amener le Gouvernement et les organisations non gouvernementales de prendre en compte l’aspect genre dans le domaine politique et dans la mise en œuvre des programmes et projets de développement.

L’Observatoire de la Promotion de l’Egalité et de l’Equité du Genre au Tchad (OPEG) a été mis en place par le décret n°2210/PCMT/PMT/MFFPE/2022 du 0 juillet 2022 dans le but de palier aux insuffisances du Gouvernement en matière du genre. C’est dans l’optique de permettre à l’OPEG d’assurer pleinement son rôle et appuyer le Gouvernement dans ses fonctions que la FAO envisage préparer les communautés rurales à l’appropriation de cette institution par la signature des protocoles d’accord avec les organisations qui les représentent.  Il s’agit de la Confédération des Organisations Professionnelles des Pasteurs et Acteurs de la Filières Bétails au Tchad (COPAFIB), la Cellule de liaison et d’information des Associations Féminines (CELIAF), et le Conseil National de Concertation des Producteurs Ruraux du Tchad (CNCPRT).

A cette occasion, Mme Zoulekha Moctar Difane, Directrice de la Législation et des Droits de la femme a [MOU1] fait une brève description de l’orientation stratégique de l’approche du projet   . Elle indique en tant qu’espace civique, l’Observatoire de la Promotion de l’Egalité et de l’Equité du Genre au Tchad (OPEG) permettra d’évaluer périodiquement la situation de l’égalité homme-femme, mesurer le respect des indicateurs de genre et de droit d’humain. Pour le chargé de programme au bureau FAO-pays, Mr Mahamat Sorto a souligné que l’observatoire constitue un espace privilégié d’échange, d’orientation des actions et de plaidoyer en faveur de l’égalité du genre et au-delà de la cohésion au sein des communautés.

 

 


 [MOU1]De Ministère ?