L’objectif de l’atelier est de renforcer les capacités de l’équipe de l’Unité de Coordination du Projet et ses partenaires stratégiques sur l’approche genre et le CES, y compris les VBG/EAS/HS pour leur meilleure prise en compte dans la mise en œuvre des activités du projet.
Dans son mot bienvenu pour la circonstance, Mme Zenaba Mahamat Alkhassim, responsable Genre du Projet PRAPS-2-TD, a annoncé que le présent atelier vise la prise en compte de la dimension genre dans les treize provinces couvertes par le projet, ainsi que la création d’un espace d’échange et d’information autour de la question du genre et les violences basées sur le genre avec l’implication effective de tous acteurs concernés.
Le Responsable Suivi-Evaluation du projet PRAPS-2Tchad Mr Naham Félix Ngambor, a lui souligné l’importance de l’élevage dans l’économie du pays et selon les thématiques qui seront développée à l’atelier mettent l’accent sur les échanges qui doivent à terme améliorer les conditions de vie des éleveurs en général et surtout des couches vulnérables dont les femmes et les jeunes ;
Mr Djimadoum Djeramian Directeur Adjoint de la Planification et de la Statistique (DEPS) au Ministère de l’Élevage et des Productions Animales a rappelé que le secteur de l’élevage contribue substantiellement à l’économie nationale et constitue une ressource pérenne et renouvelable sur laquelle le pays peut compter pour assurer la sécurité alimentaire et lutter contre la pauvreté.
Durant quatre jours de travaux, plusieurs intervenants sont intervenus pour aborder des thématiques en rapport avec le sujet débattu. Il y avait entre autres :
Mr Abalo BALA KINDI, Expert en SES URC PRAPS2/CILSS qui a axé son intervention sur le’’ Cadre environnemental et social de la Banque Mondiale et
les aspects de protection des populations et de l’environnement dans les projets d’investissement’’. Dans son intervention, il a situé l’objectif du groupe de la Banque Mondiale qui est d’agir pour la réduction de la pauvreté et de promouvoir une prospérité partagée, pour que tous les aspects de la viabilité sociale et environnementale soient être pris en compte. Il a ensuite expliqué dans sa présentation que la raison des politiques environnementales et sociales est de veiller à ce que les populations et l’environnement soient protégés des effets néfastes potentiels des projets d’investissement. Ces politiques améliorent aussi les résultats et l’efficacité des projets. En plus, il ajouté que les différentes caractéristiques du cadre environnemental et social sont : systématique, moderne et harmonisé.
Mme Zenaba Mahamat Alkhassim Responsable Genre au Projet PRAPS 2-Tchad, a fait une brève présentation sur ‘’la violences basées sur le genre’’, poursuivant l’exposé, elle a projeté des données qui démontre que les violences basées sur le genre au Tchad sont des réalités et est en train d’augmenter. Ces violences sont en général perpétrées par les partenaires intimes. Quelque fois, les milieux de vie sont des facteurs aggravants de ces violences, à l’exemple du milieu intellectuel.
L’Experte en Genre/ PRAPS Régional/CILSS Mme Habibata Adigoum Somtoré de son côté a axé sur intervention sur la thématique ‘‘Genre dans le cycle d’un projet de développement / intégration du genre dans le pastoralisme’’. Dans son intervention, elle a fait comprendre aux participantes et participants que l’intégration du genre doit être prise en compte dans toutes les phases du projet, à savoir l’identification, la conception, la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation. Elle conclut en disant que, la prise en compte du genre dans le pastoralisme respecte toujours les mêmes démarches en faisant référence aux caractères spéciaux du secteur.
Le présent atelier, initié par le Projet PRAPS 2-Tchad a permis d’approfondir les échanges sur les préoccupations environnementales et sociales, y compris les VGB/EAS/HS et leur prise en compte de manière transversale à travers les différentes composantes du projet.
L’occasion a été donnée aux participants venus des différents ministères sectoriels notamment des Ministères en charge de l’Élevage et des Productions animales, du Genre et de la Solidarité , de l’Environnement, de la pêche et du Développement Durable, de l’Administration du Territoire auxquels il faut ajouter les participants des organisations de la société civil et le personnel de l’Unité Régionale du PRAPS (CILSS) de s’imprégner des politiques de la Banque Mondiale en matière de Sauvegardes environnementales y compris les violences basées sur le genre (VGB) qui constituent une exigence à tous les projets bénéficiant de financement de la Banque Mondiale.