La délégation ministérielle conduite par la Secrétaire Générale Adjointe Ministère de l’Elévage et des Productions Animales, Dre Nodjimadji Rirabé , la Directrice Générale Adjointe des Services Vétérinaires Dre Singabaye Ghislaine Mbeurnodji, le Conseiller Technique Dr Ngolbé Madji et le Directeur Adjoint de la Santé Animale, Mr Khamis Djazim ainsi que les responsables des différentes faitières nationales. La Délégation a eu une séance de sensibilisation avec les Autorités Administratives et traditionnelles, les transhumants, les éleveurs et les leaders d’opinions.
L’objectif visé par cette campagne est de permettre au PRAPS-2TD et la Direction Générale des Services Vétérinaires d’améliorer l’information, la sensibilisation et la communication auprès des éleveurs en vue d’obtenir une meilleure adhésion et ancrage durables au sein des communautés pastorale afin de rechercher un ensemble de comportements appropriés en matière de prévention et de lutte contre la PPR et PPCB.
La rencontre fut mise à profit par la campagne de sensibilisation de proximité sur la vaccination contre la PPCB et la PPR au Tchad, financée par la Banque Mondiale, le FIDA et le CICR. Pour expliquer les bienfaits de la vaccination et la productivité du cheptel, le contrôle progressif de la PPCB et l’éradication de la PPR d’ici 2027.
Dans sa communication, la cheffe de mission, Dre Nodjimadji Rirabé précise que le rôle des organisations d’éleveurs est capital compte tenu de l’enjeu de la vaccination notamment pour les petits ruminants. Elle ajoute, les organisations des faitières étant les premiers partenaires du Ministère de l’élevage et des Production Animales ont été associées à l’organisation de cette campagne de communication et de sensibilisation.
Les autorités administratives ont exprimé leur satisfaction envers les équipes des délégations provinciales de l’élevage et des Productions Animales, pour la qualité du travail abattu dans le cadre de la Vaccination et invitent les éleveurs à faire vacciner massivement leurs animaux, mais aussi à relayer le message aux autres éleveurs qui hésitent, pour leur adhésion totale à la vaccination.
Selon Dre Singabaye Ghislaine Mbeurnodji, Directrice Générale Adjointe des Services Vétérinaires, la campagne de sensibilisation, est basée sur la communication pour le changement social durable, eu égard à la réticence de certains éleveurs contre la vaccination des animaux et le marquage obligatoire des petits ruminants. Elle a insisté sur le fait que le marquage auriculaire des petits ruminants. Cette campagne de sensibilisation représente au Sahel en général et au Tchad en particulier est un volet essentiel dans la stratégie de lutte, de contrôle et d’éradication de la PPR. Avec cette campagne, l’objectif visé est de sensibiliser, pour que tous les animaux soient vaccinés et marqués.
Dre Nodjimadji Rirabé a invité les éleveurs, agropasteurs et transhumants d’accepter le marquage auriculaire pour mieux les identifier à la prochaine campagne pour qu’ils ne soient plus vacciner à la prochaine campagne.
L’équipe de la délégation a fait une descente dans les ferricks afin de s’imprégner du déroulement de la Campagne de vaccination. En appui à cette campagne des spots, sketchs radiophoniques ainsi les affiches et dépliants produits par la Composante Santé Animale du PRAPS -TD2 sont distribués et diffusés à travers les divers support et canaux de communication.