Plateforme Pastorale du Tchad
Espace de dialogue sur les politiques publiques de développement pastoral

Retour à la liste

La suite de la préparation des programmes de développement pastoral au Tchad PASTORs et PRAPS

28 juin 2014

PASTORs - Programme de développement pastoral dans l'Est, le Centre et l'Est de la zone soudanienne - co Financement UE-AFD

La mission de formulation conjointe des partenaires techniques et financiers européens a mobilisé une équipe de consultants pour la première phase de l'étude (5-22 janvier). L'objectif de cet appui qui impliquera les acteurs de la plateforme est double.

Il vise à identifier un programme de développement de l'élevage pastoral à financer par l'Union Européenne dans le cadre du 11° FED.

Il vise également à élaborer la faisabilité du programme PASTOR de développement pastoral dans l'Est du Pays (identifié en 2012 avec le soutien de l'AFD). Voir le document de travail présenté lors de l'atelier du 21 janvier 2014 d'échanges sur l'identification d'un nouveau programme structurant de développement pastoral, en présence de nombreux membres de la plateforme.

La seconde phase qui démarre le 15 juin va approfondir les orientations validées dans l'identification en mars prochain afin de produire le document de formulation du programme. Dans ce cadre, de nouveaux contacts seront pris avec les membres de la plateforme entre le 15 et le 23 juin.

Un atelier a été organisé le 20 juin à N'Djaména avec les parties prenantes du développement pastoral pour se pencher sur la stratégie en construction (une trentaine de participants des Ministères concernées et des OP, sous la présidence du DGDPPA adjoint). Y ont également participé les principaux PTF concernés: UE, AFD; FIDA, DDC...

Vous trouverez le programme et la présentation dans la page la vie de la plateforme.

PRAPS-Programme Régional d'Appui au Pastoralisme au Sahel. Banque Mondiale.

La task force Tchadienne a participé à un atelier régional de préparation à Nouakchott début mai. La FAO a produit une synthèse de l'expérience du Tchad en matière de développement pastoral. Un atelier est en préparation pour la fin juin. Il engagera le processus de formultion par les acteurs tchadiens, le document de formulation devant être achevé en octobre-novembre.

Nous espérons une mobilisation active et constructive des membres de la plateforme pour contribuer à la préparation de ces programmes de développement pastoral au Tchad.