Plateforme Pastorale du Tchad
Espace de dialogue sur les politiques publiques de développement pastoral

Retour à la liste

Organisation de l'atelier d'information sur la préparation du PRAPS

1 juillet 2014

le processus de préparation de la formulation du PRAPS

 

L’objectif est de préparer dans chaque pays le document de projet du PRAPS en langue française (PAD-Pays) accompagné du manuel d’exécution du Projet (MEP-Pays). Ces documents ne seront pas soumis au Conseil d’Administration de de la Banque mondiale mais serviront de base à la mise en œuvre du Projet dans les pays.

·         Préparation du PAD-Pays : pour disposer des PAD-Pays finalisés en janvier 2015, nous procéderons en plusieurs étapes :

1)      Rédaction du Proto-PAD Pays entre le 1er juin et le 31 aout 2014 : rédaction dans les pays d’un proto-PAD Pays au format habituel de la Banque fourni en Appendice 1, sans limite de taille du document. Ce document sera préparé par les équipes pays sur la base des résultats des groupes de travail éventuellement mis en place dans les pays pour la préparation de chaque composante et avec l’appui de :

o   l’OIE pour la composante 1 : 1 semaine de mission à 2 personnes prévue dans les pays entre mi-mai et fin août et

o   le centre d’investissement de la FAO : 2 semaines de mission à 2 personnes à prévoir dans les pays entre début juin et fin août + 2 semaines d’appui à la rédaction du Proto-PAD Pays

2)      Réunion de la TFRP-3 du 1er au 4 septembre 2014 (lieu à déterminer) pour faire le point de la préparation dans les pays, finaliser le cadre de résultats et ébaucher le document régional (PAD régional, cf. ci-dessous).

3)      Rédaction du Pré-PAD Pays entre le 5 septembre et le 15 novembre 2014 : il s’agit d’approfondir le Proto-PAD Pays avec tous les éléments chiffrés, les arrangements institutionnels, les aspects fiduciaires, etc. Ce travail se fera en tenant compte des résultats de la TFRP-3 et avec l’appui d’une mission Banque mondiale / FAO d’environ une semaine pleine dans chacun des pays (groupage des missions en 2 fois 3 pays à prévoir sur la période septembre et mi-novembre). Cette mission comprendra :

o   l’équipe FAO qui avait préparé le Proto-PAD Pays et qui disposera d’un peu plus de temps pour finaliser la rédaction du Pré-PAD Pays

o   l’équipe Banque mondiale dirigée par le co-TTL avec les responsables de composante et les spécialistes des questions fiduciaires.

o   Un consultant recruté par la Banque chargé de finaliser tous les COSTAB pays (tableaux des coûts)

4)      Réunion éventuelle de la TFRP-4 début décembre

5)      Finalisation des PAD-Pays en janvier 2015

·         Préparation du MEP Pays : un consultant recruté par la Banque participera aux missions de rédaction du Pré-PAD dans l’objectif d’appuyer la rédaction de tous les MEP Pays. Il finalisera les documents dans tous les pays avant le 15 janvier 2015. L’existence de MEP Pays validés sera une condition de mise en vigueur des PRAPS Pays.


 

II – Au niveau régional

L’objectif est de préparer le document du PRAPS régional en langue anglaise (PAD régional), accompagné du manuel d’exécution du Projet de niveau régional en français (MEP régional). Le PAD régional sera le document soumis au Conseil d’Administration de la Banque mondiale ; la validation du MEP régional sera une condition de mise en vigueur du Projet. Une traduction du PAD en langue française sera assurée à partir de la version finale de ce document.

·         Préparation du PAD régional : pour disposer du PAD finalisé en janvier 2015, nous procéderons aussi en plusieurs étapes :

1)      Rédaction du Proto-PAD régional : une première ébauche du document sera rédigée entre la Banque mondiale (TTL) et l’équipe du CILSS d’ici le 31 août 2014 sur la base des TFRP-1 et TFRP-2 et de la synthèse régionale faite par l’OIE sur la composante 1. Ce document en anglais sera au format rédigé par la Banque mondiale (cf. Appendice 2) et respectera les limites de taille du document (15 pages de texte principal + Annexes illimitées).

2)      Réunion de la TFRP-3 du 1er au 4 septembre (lieu à déterminer) qui permettra de finaliser le cadre de résultats régional et d’approfondir la rédaction du PAD régional sur la base des Proto-PAD Pays.

3)      Rédaction du Pré-PAD régional pour le 30 novembre 2014 : il s’agit d’approfondir le Proto-PAD Régional avec tous les éléments chiffrés, les arrangements institutionnels, les aspects fiduciaires, etc. Ce travail se fera sur la base des résultats de la TFRP-3 et des résultats des missions effectuées dans les pays pour la rédaction des Pré-PAD Pays :

o   L’équipe de la Banque mondiale (TTL, co-TTLs, responsables de composantes, spécialistes fiduciaires…) appuiera le CILSS dans la préparation de ce document.

o   Un consultant recruté par la Banque sera chargé de finaliser le COSTAB régional (tableau des coûts)

o   La FAO viendra en appui pour dresser l’analyse économique et financière du PRAPS global

4)      Réunion éventuelle de la TFRP-4 début décembre 2014

5)      Finalisation du PAD régional en janvier 2015 (appraisal mission) et négociation des projets d’Accords de Financement

·         Préparation du MEP Régional : le consultant recruté par la Banque pour appuyer la rédaction des MEP-Pays continuera sa mission pour appuyer le CILSS dans la préparation du MEP régional. Il finalisera ce document avant le 15 janvier 2015. L’existence du MEP Régional validé sera une condition de mise en vigueur du PRAPS.