Session de dialogue politique et de renforcement des capacités des organisations et réseaux pastoraux organisée par le Département d’Economie Rurale et Agriculture de la Commission de l’Union Afrique qui aura lieu du 14 au 16 Octobre 2014 à Kampala, Ouganda. Cette rencontre s’inscrit dans le cadre de l’opérationnalisation du Cadre Politique sur le Pastoralisme.
En effet, le Cadre Politique de l’Union Africaine sur le Pastoralisme a été adopté par la Conférence des Ministres Africains de l’Agriculture à Lilongwe au Malawi en Octobre 2010 et plus tard par le Sommet des Chefs des Etats et de Gouvernements de l’Union Africaine en Janvier 2011 à Addis Abeba en Ethiope. Ce Cadre Politique reconnaît le pastoralisme comme un système de subsistance dominant dans toutes les régions d’Afrique. Grâce au pastoralisme, de grandes quantités de bétail et de produits d’élevage sont produits pour le marché domestique, régional et international, contribuant ainsi de manière significative aux économies nationales et régionales en Afrique.
A cet effet la session de dialogue rassemblera les représentants des associations pastorales, des OSC et des partenaires pour discuter des questions liées au garanti, à la protection et à l’amélioration des moyens d’existence et des droits des pasteurs africains.
Au cours de cette session, nous ne manquerons pas d’informer les participants de l’effort des acteurs du pastoralisme au Tchad (OP d’éleveurs, OSC, Gouvernement et partenaires(PREPAS, PRAPS, PROHYPA, Hydraulique pastorale, PIRPT, PASTO-TCHAD…) en matière de plaidoyer, de protection et d’amélioration des moyens d’existence et des droits des pasteurs Tchadiens. Et surtout de celui de doter le Tchad d’un arsenal juridique en mesure de clarifier les règles d’accès, d’exploitation et de gestion des ressources pastorales et agropastorales. Cette rencontre sera une première étape de plaidoyer au niveau continental pour la CONFENET et l’AEN.
Pour la CONFENET: Mahamat Nour Abdallah
Pour l'ONG AEN Khadidja Guirsimi Youssouf