Plateforme Pastorale du Tchad
Espace de dialogue sur les politiques publiques de développement pastoral

Retour à la liste

Le Tchad doublement primé au festival Pastoralismes et grands espaces

22 octobre 2014

Message de la délégation de la Plateforme Pastorale Tchadienne

18 octobre 2014

 Au terme de ce 11° festival pastoralisme et grands espaces en Belledonne.

Il a regroupé près de 180 participants dont plusieurs délégations étrangères, notamment d’Inde (Ladakh et Zanskar), du Mali, du Niger, du Tchad, du Sénégal, d’Algérie, du Maroc, d’Italie et de Suisse. L’invité d’honneur était le Zanskar.

L’Iram à travers son appui à la Plateforme Pastorale du Tchad a organisé et accompagné une délégation de deux membres de la Plateforme à ces rencontres internationales et le Festival a invité le DGDPPA suite à une rencontre organisée lors du dernier Salon de l’Agriculture à Paris.

Plusieurs institutions étaient présentes, CIRAD avec un gros stand et au niveau du Jury, des centres de formation, de nombreuses organisations de coopération de la Région Rhône Alpes, et aussi pour la première fois une dizaine de bergères et de bergers.  

Le Jury du film sur le pastoralisme a retenu 15 films pour la compétition sur les 25 candidatures reçues pour ce 11° Festival.

Plusieurs films étaient accès sur le métier et la vie de bergers, principalement dans les Alpes Françaises, certains plus largement sur l’organisation de la transhumance comme entre l’Andalousie et la Castille, les Cévennes ou la Patagonie.

Au terme des délibérations des 8 membres du Jury, 4 prix et 2 mentions ont été décernés :

1-    Prix du Grand Public : Alexandre, fils de berger – Anne et Eric Lapied - documentaire de 83 min 2014

2-    Prix Louis Guimet (initiateur du Festival) : La filière bovine au Tchad : pasteurs, khalifa, damin, commerçants, convoyeurs, bouchers et tanneurs.Produit par le PAFIB et réalisé par Terre Nourricière, documentaire 13    minutes, 2013

 3-    Prix coup de cœur : Waynaabe : scènes de la vie des éleveurs Wodaabe produit par MSF et VSF Belgique 17 min 2012

4-    Prix spécial du Jury : Noires désir de Séverine Gauci réalisé par Gilles Chapaz de 63 min 2013

Les deux mentions ont été attribuées à :

·         Jungwa – l’équilibre rompu. Produit par Muriel Barra en 2012, documentaire de 52 minutes

 ·        Bergers de l’Aigoual, éleveurs des Causses et Cévennes. De Jean Luc Ordronneau, en 2013, documentaire de 2013



Autre bonne nouvelle, l’assemblée générale de l’association Pastoralismes du Monde, dont la CONORET du Tchad est membre depuis cette année a décidé que le Tchad serait invité d’honneur pour le 12° festival et le Niger pour le 13° Festival.

Lors de la journée consacrée aux Rencontres Internationales sur le Pastoralisme, deux communications ont été préparées avec l’implication de la plateforme, une d’André Marty sur l’évolution des Codes Pastoraux au Sahel, une de Pabamé Sougnabé sur la contribution du pastoralisme à l’économie du Tchad et la construction de la stratégie de développement pastoral. Ces communications feront parties des actes qui seront publiés en février prochains.

Pour plus d’infos voir le site de la plateforme www.plateforme-pastorale-tchad.org et du festival le site www.alpages38.org

Pour revoir le film www.filiere-bovine-tchad.com    


Sur ces bonnes nouvelles, nous poursuivons notre séjour alpin demain et mardi avec des rencontres sur le terrain en Isère avec la Fédération des Alpages, un association foncière pastorale, un groupement pastoral et quelques éleveurs transhumants en Trièves et Belledonne.

La délégation Tchadienne passera brièvement à l’Iram jeudi 23 en début de matinée avant d’aller à l’AFD jeudi à 10 heures. Elle retournera à Ndjaména dans la soirée.

Avec nos salutations alpestres depuis la Belledonne

Aboulfathi, Ahmat Hassan, Pabamé, Bernard