Plateforme Pastorale du Tchad
Espace de dialogue sur les politiques publiques de développement pastoral

Retour à la liste

Stratégie Nationale de Développement Pastoral Validée suite à l'atelier national 22 et 23 mars 2016

1 mai 2016

0.  Stratégie Nationale de Développement Pastoral

 

Le développement pastoral se comprend comme une amélioration de l’exercice du pastoralisme en tant que mode spécifique de production et de vie. Ce changement implique une sécurisation de la mobilité des familles et de leurs troupeaux dans l’espace agro-sylvo-pastoral inter régional grâce à une succession de points d’eau complémentaires (puisards améliorés, mares d’abreuvement, puits pastoraux, points d’eau potable), positionnés le long des axes de transhumance, des parcours attenants et des aires pastorales. Il requiert également un accès facilité aux marchés et à leurs circuits de commercialisation, généralement perpendiculaires aux axes de transhumance et aux services sanitaires (humains et animaux) et éducatifs de base, situés à proximité des campements.

Suite aux différents diagnostics et débats au niveau des ateliers régionaux, six axes stratégiques se dégagent et sont à appliquer à l’échelle nationale.

·         Axe 1 : Garantir l’eau destinée à l’abreuvement des troupeaux

·         Axe 2 : Améliorer le service de soins aux animaux et de conseils aux éleveurs

·         Axe 3 : Faciliter l’accès aux services sociaux de base : eau potable, éducation et santé

·         Axe 4 : Développer la production animale et valoriser les produits de l’élevage

·         Axe 5 : Améliorer la gouvernance de l’exercice du pastoralisme

·         Axe 6 : Prendre en compte la protection de l’environnement

 

La stratégie correspond donc à une déclinaison de deux documents que sont le PNDE et le SDEA dans leurs dimensions pastorales respectives.

Téléchargez, faites connaître et diffuser les deux tomes état des lieux et développement de la stratégie nationale à la page la vie de la plateforme, et à la page SNDP