Le développement pastoral se comprend comme une amélioration de l’exercice du pastoralisme en tant que mode spécifique de production et de vie. Ce changement implique une sécurisation de la mobilité des familles et de leurs troupeaux dans l’espace agro-sylvo-pastoral inter régional grâce à une succession de points d’eau complémentaires (puisards améliorés, mares d’abreuvement, puits pastoraux, points d’eau potable), positionnés le long des axes de transhumance, des parcours attenants et des aires pastorales. Il requiert également un accès facilité aux marchés et à leurs circuits de commercialisation, généralement perpendiculaires aux axes de transhumance et aux services sanitaires (humains et animaux) et éducatifs de base, situés à proximité des campements.
Suite aux différents diagnostics et débats au niveau des ateliers régionaux, six axes stratégiques se dégagent et sont à appliquer à l’échelle nationale.
La stratégie correspond donc à une déclinaison de deux documents que sont le PNDE et le SDEA dans leurs dimensions pastorales respectives.