Plateforme Pastorale du Tchad
Espace de dialogue sur les politiques publiques de développement pastoral

Retour à la liste

Avec l’atelier national de présentation du projet de loi d’Orientation Agro-sylvo-pastorale et Halieutique (LOAH) le processus d’élaboration de la loi a bien avancé

20 septembre 2017

 

Le Gouvernement du Tchad a décidé, dans le sillage des réformes institutionnelles engagées en 2016 (Conseil extraordinaire des Ministres du mercredi 31 août 2016), d’améliorer la cohérence des interventions dans le secteur rural en élaborant la Loi d’Orientation Agro-Sylvo-Pastorale et Halieutique dont la mise en œuvre doit soutenir la « Vision 2030, le Tchad que nous voulons ». Par cette Vision, le Tchad aspire à devenir « une puissance régionale émergente à l’horizon 2030, portée par des sources de croissance diversifiées et durables, créatrices de valeurs ajoutées et d’emplois et assurant à chaque tchadien, un accès adéquat aux services sociaux de base, à un logement décent et à une offre adéquate de formations ».

C’est dans ce contexte, sous la tutelle du Ministère de la Production, Irrigation et Equipements Agricoles que ce processus d’élaboration d’un projet de loi a été confié à une équipe multisectorielle et multidisciplinaire issue de différents ministères en charge du développement rural notamment ceux en charge de l’agriculture, de l’élevage, de l’environnement, de l’eau et de la pêche. L’équipe a bénéficié d’un appui technique et financier de la FAO qui a recruté deux consultants spécialistes. Démarré en début de l’année 2017 par une « revue du secteur rural » le processus d’élaboration a débouché en Juillet sur un avant-projet qui été par la suite présenté en aout dernier aux principaux acteurs lors de cinq ateliers régionaux à Amdjarass, Abéché, Moussoro, Massakouri et Moundou. Ayant pris en compte les recommandations de ces ateliers régionaux, le Ministère de la Production, Irrigation et Equipements Agricoles a organisé en collaboration avec les autres Ministères du secteur rural et ses partenaires le 20 septembre 2017 à l’Hotel Ledger Plaza un atelier national de présentation du projet de Loi d’Orientation Agro-sylvo-pastorale et Halieutique.

Cette rencontre a vu une participation massive et active des membres de la Plateforme Pastorale du Tchad qui ont pu exprimer leurs points de vue et rappeler les recommandations et propositions qu’ils ont pu communiquer le jour précédent à l’équipe de rédaction de l’avant-projet de loi qui en a confirmé la réception. Cette mobilisation des acteurs du pastoralisme autour de ce projet de loi témoigne de la prise de conscience de ces derniers face aux enjeux de ce projet de loi.