La Plateforme Pastorale du Tchad
Espace de dialogue et de concertation sur les politiques publiques de développement pastoral

Retour à la liste

Une rencontre inter-projet du secteur pastoral au Tchad pour une synergie dans les action

31 octobre 2017

Une rencontre « inter-projets » soutenant le développement pastoral dans diverses régions du Tchad s’est tenue du 30 et 31 octobre 2017 à N’Djamena. Cette première rencontre a été organisée par le PASTOR sous l’égide de la Plateforme Pastorale du Tchad. Elle a vu la participation des différents programmes et projets notamment le Programme d’Appui Structurant au Développement Pastoral (PASTOR), Projet d’Appui au Pastoralisme du Sahel (PRAPS), Projet d’Infrastructure Rurales, Pastorales et de Transhumance (PIRPT), Programme de Renforcement de l’élevage pastoral dans les régions du Batha, de l’Ennedi et du Wadi Fira (PREPAS), des Directions Techniques du Ministère de l’Elevage et des Productions Animales et du Ministère de l’Eau et de l’Assainissement et enfin les Représentants des Organisations Professionnelles des Eleveurs.

Les objectifs de la rencontre était : i) de renforcer les synergies entre les différents projets en cours en termes d’actions et de moyens, ii) de repérer ensemble les innovations et les expériences en termes de méthodologie, d’organisation, de pratiques, de politiques, pour alimenter une réflexion partagée sur les leviers à mobiliser pour une meilleure efficacité et efficience dans la mise en œuvre des actions envisagées dans les différents projets et programmes d’appui au « développement pastoral ».

 Il ressort de cette première rencontre que les différents Programmes et Projets se chevauchent sur plusieurs Régions avec des fortes risque de doublon dans les actions d’où la nécessité d’échanges régulières. A cet effet, il a été formalisé un programme de rencontres inter-projets et celles-ci se devraient se tenir tous les quatre mois.