Au Tchad comme dans la plupart des pays sahéliens, le bilan de l’éducation des enfants issus du milieu nomades reste mitigé. Un certain nombre de faits en témoigne : scolarisation écourtée surtout des filles, sortants en échec, disparités en fonction du degré de mobilité des familles, fonctionnement restant séparé de la vie locale et du développement en dépit de l’accroissement du nombre d’écoles construites, faible prise en compte de la culture locale. Face à tous ces constats, la Plateforme Pastorale du Tchad et le Programme d’Appui Structurant du Développement Pastorale (PASTOR) entendent repenser la place et le rôle de l’école en soutenant quelques écoles en milieu nomade sous forme des écoles pilotes. Dans leurs démarches, ils envisagent tester les différentes formes d’écoles (école fixe dans une zone de concentration, école relais le long du couloir de transhumance et l’école itinérantes en suivant l’unité de nomadisation) mais aussi les nouvelles technologies pour permettre d’adapter ces types d’écoles aux divers types de mobilité et de relever le défi de la qualité.
C’est dans ce cadre qu’une mission conjointe (Direction des Ecoles Nomades, la Plateforme Pastorale et le PASTOR a été organisée du 10 au 20 Mars 2018 pour le ciblage des actions d’éducation du PASTOR dans la zone Sud (Moyen Chari et le Mandoul). Il s’agissait de :
- Recenser et comprendre les préoccupations des communautés des éleveurs en lien avec l’éducation de leurs enfants ;
- Identifier et analyser les sites/zones prioritaires pour la réalisation des actions pilotes ;
- Identifier et caractériser des propositions d’actions pilotes au profit des enfants d’éleveurs par les parties prenantes (PASTOR, DPENIES, IPEP, Communautés d’éleveurs) ;
- Proposer une liste des potentiels sites et d’actions à développer pour étude fine par les éleveurs,
Cette mission se poursuivra dans d’autres régions du Pastor dans les jours qui suivent.