L’Institut de Recherche en Élevage pour le Développement (IRED) en collaboration avec ses partenaires notamment le Centre de Recherche en Anthropologie et Sciences Humaines (CRASH), l’Institut Tropical et de Santé Publique Suisse (Swiss TPH) a mis en œuvreentre avril 2016 et décembre 2017 dans le district de Danamadji un projet intitulé :Des services de vaccination optimisés pour atteindre les populations nomades au Tchad. L’objectif de ce projet est d’identifier les obstacles limitant l’accès des populations nomades aux services de vaccination et partant d’identifier les potentielles stratégies pour adapter les services de vaccination pour mieux atteindre les communautés difficiles à atteindre (c’est-à-dire les nomades). Les activités menées dans le cadre de ce projet ont été exécutées en 3 phases :
Phase I (mai 2016) : Réalisation d’une étude qualitative pour identifier les facteurs qui empêchent les nomades d'accéder aux services de vaccination et aussi pour identifier des potentiels canaux de communication entre la communauté nomade et le système sanitaire.
Phase II (août 2016) : i) Évaluation participative de la faisabilité opérationnelle et la durabilité de l'intégration de l’approche de la vaccination conjointe humaine et animale appelé "One Health" comme stratégie dans le système de santé existant ; et ii) Élaboration d’un programme de communication sur la base des résultats de l’étude qualitative de la phase I pour prendre en compte les préoccupations des populations nomades.
Phase III (juillet 2017) : Réalisation d'une enquête transversale pour explorer l'acceptabilité de la campagne de communication adaptée et son impact sur les barrières de la demande d'accès aux services de vaccination identifiées dans la phase I et la pertinence des canaux de communication existants entre les communautés nomades et le système de santé à Danamadji.
L’IRED organise donc un atelier du 15-16 aout 2018 pour partager les résultats de ce projet et de discuter des stratégies de diffusion et d'application de ces résultats afin d'améliorer les programmes de vaccination notamment pour la prise en charge de la population nomades.
Cet atelier intéresse la Plateforme du Tchad à plus d’un titre. A travers son groupe de travail « accès aux services de santé en milieu nomade », la PPT fait la promotion déjà de l'approche intégrée et les résultats issus de ce projet de recherche contribueront certes à nourrir les réflexions engagées par la PPT notamment dans son action de mise en place des actions pilotes dans le cadre du PASTOR.